website logo
Auteur
avatar
K-L

Forum » » L'exploitation » » C3 C3 C3....


Posté : 20-10-2019 08:08 icone du post

1° Je te donne mon point de vue de régulateur, qui est mon métier

Si la ligne n'étais pas tant saturée, je serais d'accord avec toi mais là, si le client ne voit pas un bus derrière, il va encore plus me ralentir le bus à l'arrêt pour essayer de monter dedans. Il y aura bien un train de bus (ou alors j'aurais fait ralentir toute la ligne pour garder mon intervalle) mais avec des trolleys encore plus en retard.

La régularité, ce n'est pas seulement "la forcer", c'est tout un travail à faire sur plein de paramètre, d'où la professionnalisation de notre métier

2° Concernant les IMC, je ferai cela tout autrement (mais ce n'est que mon avis) :

* Transformation de C13N en C13
* Transformation de C13S en C23 (la C13 complète va être un calvaire à gérer lors des manifs)
* Affectation des ETB18 sur C13
* Affectation des IMC sur C3 et C23
* Conservation des ETB18 sur C1/C2

En effet, le parc serait tendu (peut-être voir à commander plus d'IMC pour passer C13 aussi)

3° Cela s'appelle créer un mode intervalle, on sait le faire (et même le SAE est prevu pour) SAUF que tu ne ne prends pas un élément très important : les relèves. 

Tu préconises de ralentir toute une ligne en ne respectant plus la ponctualité => tu mets toute une ligne à l'envers avec des tas de relèves à gérer qui seront décalées (d'autant plus si le conducteur que tu as mis volontairement en retard doit relevr un trolly qui lui, sera à l'heure... avec en plus sa pause réduite ou supprimée).

Mon crédo (et celui de beaucoup) : si tu gères correctement ta ligne en ponctualité, sa régularité devient de facto excellente. C'est du travail, c'est passionnant mais cela ne s'arrête pas seulement à ce que l'on imagine être bon : c'est de la connaissance de ligne, de la connaissance de la conduite et du matériel, de la technique, du management non visuel et de la bonne utilisation des outils mis à la disposition du régulateur
Passionné ;-)

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1544&forum=3