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thib-de-Lyon

Forum » » L'exploitation » » C3 C3 C3....


Posté : 19-09-2019 11:39 icone du post

Bonjour,

Voila maintenant plus de 2 semaines que la ligne C3 a été remise en état nominale entre Gare St Paul et La Grapp’

J’ai pu constater qu’il y avait beaucoup d’ineptie qui n’aide pas au fonctionnement optimal de la ligne.

Tout d’abord la ligne est saturée dès sa mise en service. Il est décevant que l’AO et maître d ouvrage du projet n’est pas prévu l’achat de véhicules de 24m. Que ce temps est loin ou les projets étaient visionnaires et prévu pour des 10aines d’années.

Au niveau de l’exploitation, le respect du mode (Cristalis ETB 18) est respecté, qui à exploiter C1 et C2 avec des autobus thermiques en MPA, 3 portes et sans self et parfois sans priorité aux feux. Arriverons-nous un jour à avoir 3 « vrai » lignes de BHNS ?

Sur la partie Vaulx, il est dommage de ne pas avoir profité des ces nombreux passages en thermique pendant 3 ans pour refaire l’enrobé du couloir. Le Cristalis se porte beaucoup mieux sur un billard que sur des routes esquintées. L’enrobé de la GRB sera refaite l’été prochain peut être avec une nouvelle exploitation en 2 et thermique de la ligne.

Pour fluidifier le trafic, il ne devrait plus avoir de vente à bord sur les stations avec des DAB, ainsi que pour les lignes qui utilisent les arrêts en communs. La C13 par exemple entre Part Dieu et Hôtel de Ville.

Sinon j ai repérés d’autre choses qui ne sont pas optimales :

Tout d’abord, les trains de bus toutes la journée de faite de l’écart rapproché (5’), une consigne à un arrêt d’écart serait la bienvenue.

Les horaires du samedi soir ne sont plus à horaire pile de 0,15,30 au départ de St Paul.

Le dimanche matin se ne sont pas toujours les mêmes voitures qui font la navette comme auparavant, ce qui perturbe l’ensemble de la ligne.

Il y a aussi des HLP en pleine journée depuis et vers St Paul ce qui n’est pas très logique au vu du nombre de bus en lignes. Doubler en trolley reste quelque chose de compliqué.

Pourquoi ne pas faire finir les véhicules à Médipole ou LB selon le cas de figure ? Un bus qui finit à Médipole peut avoir comme destination Vaulx la Soie pour la correspondance avec le MA ?

En cas de blocage/panne les véhicules bloqués ne sont pas remplacé du faite du respect strict du fonctionnement horaire et non de la fréquence comme sur tous les modes « lourd ».

A voir si une amélioration est possible dans les prochaines semaines.


Cet article provient de Tecelyon
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