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JM-C

Forum » » L'exploitation » » Nos Cristalis enviés par les passionnés russes


Posté : 10-11-2006 12:57 icone du post

On est bien d'accord, je ne parlais que de l'aménagement intérieur. Pour la conduite, je laisse ça aux pros...
J'ai fait un test tout à l'heure: mon 59 étant presque blindé, je suis descendu à la Cité Internationale (où entre parenthèses il y a 2 abribus doubles Decaux type C) et j'ai continué en C1. J'ai eu du bol, je suis arrivé à son arrêt alors qu'il allait partir.
3 voyageurs au terminus, 1 l'arrêt d'après, 2 au Pt Churchill: total 1 articulé pour 6 voyageurs.
Il a donc tracé, il a eu tous les feux verts (par bol ou par principe ?) sauf celui du Parc (donc il n'a pas perdu de temps pour charger les 2 personnes) et s'est retrouvé...juste derrière le 59 aux Brotteaux. Mais d'un côté un bus blindé, de l'autre un trolley quasi vide qui n'a effectué aucun arrêt entre le Pt Churchill et le Cours Lafayette.
Les sièges de C1 sont presque aussi confortables que ceux des Agora/Citelis, mais toujours tous fixés directement au sol (pas gênant pour C1)
Ensuite j'ai pris le 1 (1904) et là j'ai eu l'impression de monter dans un trolley qui avait 10 ans du plus: dégueulasse à l'intérieur, il y avait même des traces de doigts noirs sur les montants jaunes (je dis jaune car ils l'étaient d'origine, il y avait surtout une grosse couche de crasse) et des toiles de poussière sous les vitres supérieures.
Je pense que ce jaune vif était une erreur, car forcément très salissant à la longue et en plus, on s'en lasse vite. Le gris de C1 à mon avis vieillira mieux, la saleté se voyant moins sur le gris que sur un jaune vif.
Le principal problème des Cristalis, c'est un défaut de conception qui fait que les portes sont mal positionnées par rapport aux sièges situés à côté et en face. Dans les Agora/Citelis, il y a une vitre de séparation mais pas dans les Cristalis (impossible: il manque 10 à 15 cm) ce qui fait que les gens devant les portes sont sur ceux qui sont assis sur ces sièges.
En face, c'est pas mieux: aucune séparation devant entre les sièges et la plateforme où il y a les strapontins. Donc en cas d'affluence (toujours sur la 1) les gens debout sont aussi collés à ceux qui sont assis.
Dans la remorque, il n'y a pas de plateforme, il suffit d'une poussette pour tout bloquer.
Ce serait à revoir, mais le Sytral pourrait exiger de déplacer les portes d'une demi-vitre (la RATP l'avait bien fait pour ses Agora/Citelis 2 portes), de mettre des vitres d'isolement, des barres d'isolement et surtout des barres horizontales pour pouvoir se tenir et ne pas tomber sur les gens assis au moindre arrêt brusque.
Dans le temps, il y avait des poignées (voir photo du 3136 sur la 74) et elles ont été supprimées par des gens ne voyageant qu'en voiture ou dans un bus qu'ils inaugurent. Je suppose pour se couvrir quand un petit con s'en servait pour faire de la gymnastique.
Mais en raisonnant par l'absurde, on peut également dire supprimons aussi les bus car ces mêmes cons y mettent le feu !

Cet article provient de Tecelyon
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