website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » L'exploitation » » Nos Cristalis enviés par les passionnés russes


Posté : 09-11-2006 22:32 icone du post

Citation : Auron

il faut dire que les vieux ER100 n'étaient pas spécialement beaux... le SYTRAL a préféré quelque chose de plus.... moderne, je penses que même si les Trolley Agora étaient en vente, le SYTRAL auraient préféré le Cristalis...

PErsonnelement, j'aurai moi aussi préféré un Trolley à tronche de bus que cet espece de concombre sur roues...

Entièrement d'accord. J'adore l'expression "concombre sur roues"
Sauf les PBR/VA3B2, Berliet a toujours produit des véhicules avec une tronche horrible. Il ne faut pas oublier que c'étaient des constructeurs de camions...

Quant au Sytral, c'est des politiques et ils ont voulu faire un coup médiatique pour faire croire qu'ils lançaient une nouveauté, le Cristalis (voir panneaux à la gare de la Part-Dieu).
Le trolleybus, ça existe depuis 100 ans...
Son seul défaut dans la première partie du 20e siècle est qu'ils étaient....increvables. Ils étaient donc là malheureusement 25 à 30 ans après.
Et quelque soient les qualités d'un véhicule (voir SC10), après 20 ans, ce n'est plus pareil....Dernier exemple: les VBH85 ont duré presque 40 ans et comme ils avaient été batis sur une caisse ringarde de Berliet merdique (pH 80), c'était pas le top.
Dans les années 50-60, on utilisait les chassis de bus (donc même pièces, donc économies de maintenance) pour les trolleybus, mais souvent le trolleybus sortait alors qu'un nouveau modèle de bus voyait le jour. C'était pareil pour les articulés, on a l'exemple avec les fameuses "bétaillères" de la 7 (pH 180) qui ont été mises en sérvice à quelques jour près en même temps que les premiers SC10 de la 8 qui étaient à des années lumières au niveau de la conception.


Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=153&forum=3