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JM-C

Forum » » L'exploitation » » Nos Cristalis enviés par les passionnés russes


Posté : 09-11-2006 19:43 icone du post

Citation : K-L

*Nos Cristalis sont enviés par beaucoup


Peut-être que s'ils les empruntaient quotidiennement (un mois de la 1 en HP par exemple), ils changeraient d'avis.
Moi qui prend assez souvent le 1 et le 59, quelquefois le 13, je pense qu'il n'y a aucune comparaison possible entre un Citelis 18 et un ETB 18. Le Cristalis, c'est la bétaillère du 21e siècle: il n'y a pas de barres, les sièges sont trop bas et les gens sont toujours en train de vous tomber dessus, il y a des énormes caissons au-dessus des roues, les sièges sont dégeulasses (même neufs, certains se détachaient déja...): l'intérieur des Cristalis "ordinaires" (laissons de côté C1) a été conçu à l'économie.
Trop de déperchages intempestifs.
Les fenêtres ne s'ouvrent pas, ce devient vite une fournaise en cas d'absence de clim (panne ou marche en mode thermique).
Extérieurement, c'est trop massif, etc...
Et puis ce n'est pas fiable du tout, il y a un taux de pannes impressionnant
Et c'est le contribuable qui paie: à presque 1 million d'euros l'ETB 18 (chiffre LeL), ça coute cher de devoir prévoir plus de 50% de réserves (ex: 7 voitures pour C1, 4 en ligne, sur la 4 ils ont 15 ETB 12 pour je crois 7 ou 8 voitures max en ligne).

La seule qualité que je trouve aux Cristalis, c'est d'être des trolleybus. Et c'est important.

Mais en France, depuis les VA3B2, personne n'a su en construire pour l'exploitation des lignes chargées. Les ER100 n'avaient pas de porte à l'arrière (pourquoi ? la version polonaise avait été rallongée à 12 m pour cela) et dans la série 18xx ils avaient supprimé des sièges pour que les gens puissent rentrer dedans

Une petite question: les Irisbus-Skoda (montées sur chassis de Citelis) existaient-ils lorsque le Sytral a commandé des Cristalis ?

Cet article provient de Tecelyon
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