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Forum » » L'exploitation » » Adaptations d'offres en 2018


Posté : 12-01-2018 00:43 icone du post

Citation: JM-C

Pour C4, qui fait de l'ordre de 7000 à 8000 voyageurs par jour (en moyenne), il n'y a pas vraiment besoin d'articulé.
C'est une ligne un peu spéciale qui charge beaucoup le dimanche (mais elle est déjà en ART), les samedis après-midi quand il fait beau et un peu plus les jours de congrès mais les lignes C1 et C5 (plus fréquentes) sont plus utilisées (laisons Part Dieu et presqu'île).

C9 fait moins de 10 000 v/j donc articulés inutiles. Je la prend de temps en temps c'est rare que les bus soient pleins sauf quelquefois lors d'arrivées de trains. Elle a perdu de la clientèle avec son nouveau trajet qui doublonne le T1 jusqu'à G. Péri (en ensuite d'ailleurs le métro).

C13 nord, nullement besoin d'ART, pour la branche sud, quand les bus sont à l'heure, c'est rare qu'ils soient complets, ce qui n'est pas le cas des C3 (mais trop irréguliers). Par contre je ne connais pas la situation dans le 3e (ex ligne 28) ça coince peut-être plus là ?

Le passage de la 37 (plus de 10 000 v/j avait été envisagé mais finalement pas validé, au profit de la C15 sur laquelle roulent souvent des ... standards alors que le parc d'ART est pléthorique sur le papier.

Sinon, question horaires (depuis que ... Rivalta n'est plus là), ils ont trouvé le moyen de faire des économies en mettant les horaires d'août (par ex 22' sur la 38) sur un certain nombre des lignes entre Noël et le Nouvel An.
 
Salut,

les chiffres bruts c'est bien mais le ratio confort voyageurs/ressenti/attractivité c'est bien aussi.

Pour C9, la section la plus significative n'est pas celle de la presqu'île mais plutôt celle entre Part Dieu et Hôpitaux.
Déjà à l'époque du 99, c'était une "bétaillère" dans les 2 sens entre Part-Dieu et Maisons Neuves (au moins), sûrement Reconnaissance Balzac maintenant, sans compter l'irrégularité dûe au trafic routier, week-end compris. 
Je ne parle pas des périodes de soldes, des grands départs, des débuts/fin de wk, des personnes avec valises, des poussettes etc...
Je ne pense pas que ça ait guère changé, depuis que c'est C9 je ne suis pas sûr que ça se soit bien amélioré, surtout avec le "prolongement" à Bellecour.
Quand je regarde la fiche horaire et constate qu'une ligne d'hypercentre passe tous les quarts d'heure seulement dès 19h30, et 35 min après 21h, je me dis que la marge de progrès est importante.

Pour C4, effectivement, je jouerais plus sur la priorité aux feux, un couloir de bus quasi intégral dans le sens nord, et peut-être une meilleure fréquence tout de même. 10' à 12'pointe du soir, autant y aller à pied...

Pour C6, à passer en trolley, c'est une évidence même. Ensuite il faudrait augmenter la fréquence car les bus sont trop pleins. Personnellement, je passerais cette ligne en ART en plus de l'augmentation de fréquence...

J'oubliais C11 aussi qui ne brille par son confort de service, mais mes souvenirs sont lointains...

Sebac dit :Pas besoin de remplacer C12 par un tram, la T4 est déjà là. Tant qu'elle est en articulés ça reste vivable mais en standards....

Quel est le rapport avec T4 ? On disait bien ça pour le T1 et la B qui étaient soit disant en doublon : moralité les 2 lignes sont bien remplies voire saturées. Pareil, il faudrait jouer sur le levier fréquences avec une hyper pointe à 6'... Je serais curieux de connaître d'ailleurs le niveau de fréquentation de cette ligne...

Pour C13 nord évidemment, je parlais de la C13 réunifiée qui est l'évidence d'une ligne à passer en trolley articulés ;).

Pour C14, à la vue des chiffres annoncés par K-L, le passage en ART ne serait pas du luxe ou à défaut en attendant un renfort en journée et en soirée où c'est famélique. Je l'ai prise récemment en soirée à hôtel de ville, le voyage se fait très souvent debout :(.

La seule contrainte pour moi, c'est la place dans les dépôts pour garer tous ces articulés supplémentaires.

Il y a du boulot à faire sur tout le réseau de soirée qui a une desserte famélique sur trop de lignes encore. Comment peut-on justifier que certaines lignes dites fortes aient une fréquence supérieure à 30', ou une amplitude horaire qui n'atteint pas minuit au moins ?
Quid du renforcement de l'offre les vendredis samedis et veille de fête en soirée ? 

Enfin s'il n'y a pas assez de bus, bah on peut en commander n'est-ce pas, et par la même continuer la politique de réduction de la voiture en centre ville. Avec l'augmentation du prix du carburant début 2018, l'augmentation du nombre de lyonnais, ça aurait tout son sens ;). Soyons visionnaires :)



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