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Forum » » L'exploitation » » Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées


Posté : 20-04-2016 01:05 icone du post

Bonjour les passionnés.

J'ai supprimé mon précédent message car il comportait une incertitude concernant l'interdiction ou non d'exploiter en autonomie la montée des Soldats, alors bis repetita :

Étant un ancien conducteur du groupe trolley d'Alsace, je confirme que nous avions pour consigne encore l'an passé de gravir la montée des Soldats en autonomie en cas de coupure d'énergie.
A l'heure actuelle, je suppose que c'est toujours le cas.

Lors du prolongement de C1 à Cuire, il était interdit de monter en autonomie, pour des raisons techniques évidentes, puis il a été décidé par la suite d'exploiter tout de même en autonomie, afin de ne pas pénaliser les voyageurs, deux lignes fortes étant impactées ; je l'ai fait une bonne dizaine de fois sans connaître le moindre incident, même si le trolley ne dépassait pas les 5 km, ceci sans climatisation, en provoquant des embouteillages monstres, et en prenant forcément 10 minutes de retard.

Les Cristalis articulés ETB 18 ont une masse à vide de 20 tonnes pour une génératrice d'appoint de 88 cv (pour les 1900 et les 2901 à 2917), n'oublions pas que les génératrices sollicitées quotidiennement prennent de l'âge elles-aussi, d'où le risque de pannes et la diminution des performances.

Les trolleybus des lignes C1 et C2 grimpent parfois la montée des Soldats en autonomie pour diverses raisons :

- coupure de secteur suite à une avarie sur les LAC et intervention en sécurité du service ligne aérienne.
- panne d'alimentation électrique (sous-station hors-service).
- défauts électroniques du Cristalis (une alarme abaissant automatiquement les perches par sécurité).
- avaries de perches (têtes de perches cassées, câble de sécurité sectionné ou sauts de perches).
- barrières délimitant l'accès au couloir central bloquées.
- aiguillage en bas de la montée des Soldats bloqué dans le mauvais sens.
- empercheurs mal-placés comme l'a si bien souligné JM-C, que ce soit celui en aval de la montée, ou bien ceux de place Foch ou Montessuy Fleming (repères faussés par des ornières).
- erreur du conducteur (oui ça peut arriver) sur le sens du couloir à emprunter ; en cas de doute, il suffit de regarder le feu juxtaposé à gauche de la barrière, s'il est rouge, c'est que l'on peut emprunter le couloir dans ce sens








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