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K-L

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Posté : 19-12-2014 08:53 icone du post

Hé oui !

Août 2011, on met les moyens énormes pour redonner ses lettres de noblesse au bus, on renforce les lignes, on crée des lignes fortes cadencées, on supprime les départs ou les terminues en milieu de ligne, etc...

Bref : on crée de la demande avec une offre conséquente et le trafic augmente très vite, surtout sur les lignes majeures. Ce qui s'est passé ces dernières années

Fin 2014, début 2015 : l'AO dit que tout ça c'est bien joli mais que ça coûte des ronds et qu'il faut maintenant faire des économies.

Donc, après l'avant goût de la suppression de la ligne 11 le dimanche, voici quelques manières d'optimiser les coûts (et par là même de réduire tellement l'offre que... VIVE LA VOITURE PERSONNELLE !)

Je vais prendre les exemples d'UTO pour nous : passage en horaires été (!) du 26 décembre 2014 au 04 janvier 2015 sur les lignes C10 et 63, samedi y compris (pas encore l'info pour les autres mais ça devrait être du même acabit). En effet, il semble que les Lyonnais arrêtent de travailler à cette période (ce n'est pas mon cas ni celui de ma compagne mais bon). 

Si ce n'est pas la raison, je ne vois pas pourquoi une telle réduction d'offre (à part les fausses économies et la grogne qui va monter des conducteurs avec des horaires inadaptés et des clients qui vont se retrouver à attendre un bus dans le froid pendant un moment, s'il n'est pas régulé entre temps).

Mais le plus joli est à venir :

Dès la rentrée 2015 (je ne sais plus la date exacte, on parle de février), c'est parti pour de la restriction budgétaire mon coco !

Quelque exemples :

Ligne C10 : passage à 3 voitures le dimanche (au lieu de 4) mais retours des articulés avec une fréquence de 25 mn au lieu de 20 (on sera plus proche de la 1/2 heure vu ce sera difficile de tenir les temps).

Ligne S9 : suppression des services d'après-midi pendant les vacances scolaires (les gens n'ont qu'à marcher, les handicapés du centre spécialisé aussi par la même occasion).

Ligne 88 : passage à 1 (!) voiture le dimanche (bon là, cette ligne est définitivement morte le dimanche. On va juste trimballer les sièges).

Ligne 17 : suppression de tous les services vers le lycée Descartes le samedi (il y a le 78 avec une fréquence de 1h15, c'est bien suffisant. Les gens n'ont qu'à marcher s'ils ne sont pas contents).

A noter le retour des départs en milieu de ligne (des départs à Orsel ou au Pont d'Oullins par exemple), le genre de truc qui rendait les lignes illisibles.

Il y aura bien d'autres choses mais je ne sais que cela pour l'instant. A l'échelle du réseau, ça va faire mal.

On devrait, selon les syndicats, économiser quelques 2,5M d'€ avec tous ces ajustements.

Sachant que la fraude coûte d'après le SYTRAL près de 11M d'€ d'après les chriffres officiels (mais bien plus si on veut être honnête), c'est à se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux de dépenser quelques millions d'€ dans la lutte contre la fraude sur TOUT le réseau et récupérer bien plus que ces 2,5M d'€ tout en gardant une offre conséquente et adapatée à une ville telle que Lyon.
Passionné ;-)
Message édité par : K-L / 19-12-2014 08:54

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