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JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » La desserte des Minguettes


Posté : 17-04-2009 23:09 icone du post

Je continue l'historique.

La ligne Perrache - Feyzin (Les Razes) - Solaize (Mairie) des Cars Citroën est reprise par les Cars du Lyonnais et affrêtée au réseau TCL le 12 février 1979 sous le numéro 78. Elle effectue un crochet par les Minguettes en desservant les arrêts Montchaud et Minguettes-Sud.

Profitant d'une subvention de l'état pour améliorer les dessertes des cités de banlieue, le syndicat des TCRL achète 69 SC10UO qui seront (la plupart dans un premier temps puis tous en 1982) affectés aux lignes des Minguettes. Le 7 novembre 1980, les lignes 36 (3601 à 3626 aux Pins, 3660 à 3669 à St Simon) et 12 (3627 à 3654 à Audibert) sont équipées.

Après les émeutes de 1981 et la fameuse marche des beurs, une importe restructuration baptisée "En voiture les Minguettes" a lieu le 1er septembre 1982. Pour des raisons de sécurité, les terminus sont tous regroupés dans une mini gare routière à Minguettes-Sud rebaptisé "Minguettes-La Darnaise":

- l'antenne Minguettes-Centre de la ligne 12 est prolongée jusqu'au nouveau terminus par l'itinéraire de l'ancienne antenne Minguettes-Sud qui est supprimée. Certains services desservent la Polyclinique des Minguettes.
- la ligne 36 est prolongée jusqu'au nouveau terminus.
- les services semi-directs de la ligne 12 sont exploités de 6h à 20h sous l'indice 90 et assurent la desserte du Grand Chassagnon, permettant ainsi un gain de temps d'une dizaine de minutes. Le 90 ne s'arrête à Lyon qu'au Moulin à Vent, à Vivier-Berthelot et à Jean Macé et sa féquence est de 6' en HP et de 13' en HC. Les bandeaux sont jaunes.


Document SLTC (En Ligne Directe)

Les lignes 48 et 54 ne subissent pas de modification, certains services de la ligne 48 desservant le nouveau cimetière de Vénissieux depuis le mois de février 1982. La ligne 78 est déviée par la rue de La Corsière et ne dessert plus l'arrêt Montchaud mais Lénine.

Pour améliorer la sécurité des conducteurs, les 36 SC10UO de la ligne 36 et les 33 des lignes 12/90 sont équipés du radiotéléphone. On notera au passage que les 5 voitures de la ligne 5 ont renforcé la desserte des Minguettes et que la totalité des 69 SC10UO de la première série fréquente le plateau.

Le 18 avril 1983, la ligne 78 est supprimée et la navette Saint Fons (4 chemins) - Les Clochettes exploitée sous l'indice 60 depuis la RRS de 1982 est prolongée à Feyzin (Les Razes) en reprenant l'itinéraire du 78 et son terminus de Saint-Fons reporté avenue Albert Thomas.





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