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JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » La desserte des Minguettes


Posté : 16-04-2009 16:48 icone du post

Citation : alex69

Je ne comprends pas 10 ans ?
Ya 10 ans il y avait rien en 1999 ?

Tu as raison, mais c'est de l'AgoLine dans le texte ...

Mais sa reflexion est cependant interessante et il faut tout replacer dans son contexte.

La ligne 48 a été créée au départ sur un axe historique puisqu'elle prenait la suite d'une des dessertes les plus méconnues (et sur lesquelles on a peu d'informations) qui était la ligne 12 ter créée au départ par les Cars Lafond pour concurrencer la ligne 12 de l'OTL.
Cette ligne (Grange Blanche - Parilly - Mairie de Vénissieux) fut reprise par l'OTL après-guerre avec une histoire que l'on connait mal, il semblerait qu'elle ait connu des périodes de suppression puis de rétablissement. Elle a ensuite plus ou moins été intégrée comme branche de la ligne 12B (devenue 35), à un moment il y avait une navette "Nouvelles Galeries" Grange-Blanche - Parilly pour desservir ce nouveau Grand Magasin.

Toujours est-il qu'à la création du 48, c'était une antenne du 35 (mais avec quelle fréquence ? quelle période d'exloitation ?). Le 48, avec des SC10 neufs, une révolution à l'époque, était gâtée et visiblement une création politique (comme C1 actuellement).

J'avais fait plusieurs fois le trajet à l'époque, les bus n'étaient pas blindés et c'était très calme aux Minguettes. C'était le début, tout nouveau, tout beau, et la plupart des habitants étaient jeunes et contents d'être là car il y avait une réelle crise du logement à l'époque combinée aux destructions des américains à la libération (usines chimiques + voies SNCF proches) et de l'arrivée à l'âge adulte des enfants du "baby-boom".

Cet article provient de Tecelyon
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