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JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Reprise de la ligne TS par les Cars Paget


Posté : 15-01-2009 19:01 icone du post

Pour compléter le document que m'a fourni Bipbip et lever certains doutes, je suis allé plusieurs après-midi à la BM de PDVM.

Un siècle de cars et bus en lyonnais indique (p 147) que la desserte de la Tour de Salvagny était assurée par la RSAR (Régie des Services Automobiles du Rhône, c'est à dire le CG69) lorsqu'elle fut affrêtée le 1er septembre 1980 sous l'indice 86.

Or la ligne avait été créée par l'OTL le 7 mars 1939 sous l'indice TS et était exploitée par des autobus du dépôt de Vaise (quai Arloing).

Le contrat d'affermage de la Cie OTL était d'une durée de 25 ans avec effet rétroactif au 1er janvier 1941, mais la Ville de Lyon et le Département (on ne disait pas encore CG69) le prolongèrent d'un an (jusqu'au 31 décembre 1966) pour avoir le temps de rédiger un nouveau texte et se mettre d'accord.

Un nouveau contrat entre donc en vigueur pour 10 ans seulement à dater du 1er janvier 1967. L'OTL se succède à elle-même mais avec un nouveau conseil d'administration (nouveaux actionnaires) et devient la Société TCL.
La particularité de ce nouveau contrat est que le Syndicat des TCRL (ancêtre du Sytral) se réserve le droit de retirer des lignes déficitaires sans indemnité au fermier (Sté TCL) pour les confier à d'autres exploitants.

La ligne TS est la première à être cédée (viendront ensuite les lignes 33, 40, 40B et l'antenne Demi-Lune du 42), la desserte de la Tour étant assurée par les Cars Paget à partir du 1er octobre 1967 en vertu d'une convention signée le 23 août 1967 avec le Comité syndical, comme l'indiquait le document de bipbip

Donc ce n'est pas la RSAR qui a repris la ligne.

Alors une question aux spécialistes des cars: la société (privée) des Autocars Paget aurait-elle pu être reprise par la RSAR qui était une régie directe du CG69 ?

Ou alors, les Cars Paget sont-ils tombés en faillite et la ligne a été reprise par la RSAR ?

Il semblerait que le CG69 aurait mis fin plus tard au système de régie directe et aurait concédé ses lignes aux Cars Planche (en conservant le sigle RSAR) ?






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