website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Evolution de l'offre et du parc à travers le temps


Posté : 28-05-2008 23:49 icone du post

Citation : bipbip

Salut

Je viens de graphiquer (non sans mal !!!) les horaires de la ligne 67 (en 1980 et 1982) :
En 1980, je trouve 17 voitures en HP matin et 13 en HP soir.
En 1982, 19 voitures en HP matin et 16 en HP soir.

Le matin, la pointe est tellement "aigue" et ciblée entre 6h15 et 7h30 que les dernières voitures sortent vers 6h50 et les premières rentrent à 7h10 (avec quelques décalages, on pourrait gagner 1 à 2 voitures).

Apparemment la montée en puissance de la SLTC s'est fait par ajout de voitures.
Il me semble qu'au tout début (septembre 1978 ? décembre ? 1979 ?) il n'y avait que 5 voitures SLTC (21 à 25) et donc plus de 10 des VFD (c'est pour ça que ça commençait à 21).
Faudrait voir si lors de l'exploitation 100% SLTC, les horaires n'ont pas été rationalisés (en 82 on en est à l'horaire 32, en 83 à l'horaire 45 !).
Je ne sais pas si les 14 voitures à équiper en radiotéléphone dont parle ELD en septembre 1982 correspondent à la situation du moment ou à ce qui était prévu en décembre.

Pour être précis il faut parler d'exploitation par la SLTC et par les VFD d'une même ligne du réseau TCL.
Les VFD étaient 100% affrêtés, avec versement des recettes au Syndicat des TCRL (qui devient le Sytral en 1983) et allocation d'une indemnité kilométrique (sans doute plus élevée que celle de la SLTC puisque les VFD avaient leur propre matériel et leur propre dépôt, comme tout transporteur affrêté).

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=467&forum=12