website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Evolution de l'offre et du parc à travers le temps


Posté : 25-05-2008 19:47 icone du post

ivraison du jour: ligne 67.

C'est un cas particulier, car le syndicat des TCRL ne pouvait pas racheter la desserte de Meyzieu Plantées, les VFD n'étant pas une entreprise privée comme Lafond mais une régie directe départementale.
Une convention d'affrêtement amiable a donc été signée avec le CG38 pour 5 ans, prévoyant un désengagement progressif des VFD jusqu'à leur retrait définitif le 21 décembre 1982.
La ligne a donc démarrée sous le n°67 le 2 mai 1980 en étant exclusivement exploitée par les VFD (avec 4 Berliet PR100 B et quelques vieux Chausson de type APH52 en complément)





(Cet APH52 datant de la fin des années 50 - voir calandre - a été sauvegardé par une association francilienne)

Le dépôt des VFD était situé Avenue Berthelot (côté sud) au niveau de l'ex arrêt St Agnan des lignes 23 et 39.

Les TCL ont commencé à exploiter la branche Gadelles/Jonage (qui ne devait pas exister auparavant) en 1979 (en septembre ou en décembre ?) puis quelques services supplémentaires sur la branche Plantées. Au 2 mai 1980, il y a 7 voitures TCL en ligne (voir sujet sur UTS) numérotées 21 à 27.

L'offre a ensuite augmentée progressivement par adjonction de nouvelles voitures TCL jusqu'à l'exploitation totale.

Dans ELD il y avait un article sur la fabrication des horaires avec en illustration un extrait de l'un de ceux de la 67, avec 8 voitures et où voyait la récapitulation des temps de roulage avec en particulier les HLP:
La Soie - Gadelles: 3
La Soie - Jonage: 1
La Soie - Plantées: 2
La Soie - Bonnevay: 3

Bonnevay - La Soie: 6
Gadelles - La Soie: 2

Il manque 1 rentrée, sans doute de Plantées car il n'y a pas de service nocturnes pour Jonage. Malheureusement le code horaire ne figurait pas non plus sur l'extrait donné.
Mais ceci illsutre bien le concept de reprise progressive, il y a 6 voitures sur Gadelles/Jonage contre seulement 2 sur Plantées.

En septembre 1982, il était prévu d'équiper 14 voitures (des 24xx) en radiotéléphonie pour la ligne 67. Elle aura rapidement 18 voitures au parc, puisqu'elle récupère les SC10UO (1301 à 1318) de la 39 lors de la mise en service des GX187 le 14 avril 1986.

Message édité par : JM-C / 09-12-2013 15:44

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=467&forum=12