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JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Modes d'exploitation (montée, descente) à travers le temps


Posté : 16-04-2008 15:44 icone du post

Je vous fait profiter d'une réponse faite sur un autre forum concernant les façons de monter et de descendre dans les bus lyonnais:

- Montée et descente par l'arrière dans les bus à plateforme (Schneider H et Somua RZC), à partir de 1924.
- Montée par l'avant et descente par l'arrière dans les trolleybus Vetra Francheville (à partir de 1935) et dans les autobus suburbains type GDSL (descente au milieu), le receveur étant ambulant.
- Montée par l'arrière et descente par l'avant dans les voitures à 2 agents mises en service à partir de 1941, le receveur étant assis dans une "cage" à l'arrière.
A partir de 1948, les véhicules ont trois portes, avec adjonction d'une sortie supplémentaire au milieu. Les PH180 du 7 ont trois portes de sortie, le receveur étant placé juste avant celle de descente de la remorque).
- Montée par l'avant et descente par la porte centrale dans les véhicules à 1 agent à partir d'avril 1952 (MGT). Dans le cas des véhicules à trois portes, celle de derrière ne sert qu'aux terminus pour accélérer la descente (et comme issue de secours).
- Mise en place progressive du self-service à partir de 1972 (VA3B2 ligne 1 le 13 juillet). La dernière ligne a être équipée a été la 67 (14 voitures au parc à l'époque) le 22 décembre 1982. 41 lignes sur 70 sont en self-service au 1er janvier 1978.
- Retour progressif à la MPA au second semestre 2006 (UTC les premiers 11 juillet, UTP les derniers le 28 novembre), sauf sur les lignes C1 et C3.

Jusqu'en 1982, la façon de "prendre" le bus dépendait en fait des véhicules (dans les années 70, on avait donc trois systèmes). Ce n'est qu'ensuite que s'est imposée une méthode unique.

Message édité par : JM-C / 16-04-2008 15:45


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