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JM-C

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Posté : 27-08-2009 16:33 icone du post

Citation : Ibou69100

Citation : JM-C

Citation : Ibou69100

Super JM-C ! Merci !

Dis, c'est un boulevard entre l'Avenue G.Péri et l'Avenue du 8 Mai 45 ?
Il n'y a pas l'avenue d'Orchatz...

Ça aurait du être une autoroute et le plan l'avait prévue d'avance.
Au milieu des années 70 il y avait un projet d'un tas d'autoroutes urbaines (les fameuses LY) qui n'a pas vu le jour
en raison des oppositions et de la mort de Louis Pradel en 1976 (qui avait eu cette idée en visitant Los Angeles).

Ouah, ben ça alors ! ! !
Tu en sais plus sur ces autoroutes urbaines par hasard ?


Oui, c'était "Los Angeles sur Rhône" concocté par Louis Pradel.
Ancien employé dans l'industrie automobile, notre "zizi" national avait prévu d'irriguer sa ville par un tissu d'autoroutes urbaines.

J'ai trouvé sur le web cette carte non créditée (si son auteur nous lit, qu'il en revendique la paternité):

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Les axes majeurs étaient les suivants:

LY1, c'était la transformation du Bd L. Bonnevay en périphérique, ce qui a été fait.
LY2 était un projet mégalomane. Ça partait de l'A46 à Rillieux pour rejoindre Lyon par l'emprise de l'ancienne ligne SNCF de Trévoux (aujourd'hui "voie verte") avec
deux antennes: Cx Rousse (terminus des trains) et la caserne St Blandan, par la Montée des Soldats (qui fut un temps heureusement révolu transformée
en voie rapide 2 x 4 voies),
le Pt Poincaré (transformé en 2 x 3 voies par presque suppression des trottoirs, Merci "Zizi" !), le Bd de Stalingrad (transformé aussi en voie rapide) puis ensuite
une dissociation Rue Garibaldi (réalisé) et Bd Vivier Merle (presque réalisé).
LY3, qui joignait la caserne St Blandan au centre d'échange de Perrache, n'a jamais été réalisée.
LY4, radiale reliant l'A46 sud à l'échangeur du Fort Lamothe est aussi restée dans les cartons.
LY6: liaison entre l'aéroport de Satolas et LY2 à la Part-Dieu, par l'emprise du CEFL. A sa place on trouve T3 et le futur Leslys.

Sans oublier, mais mal identifé sur la carte, l'autoroute urbaine des quais RD du rhône allant du Pt Poincaré à Perrache.
A moitié réalisée par l'axe Nord-Sud, 2 x 3 voies sans stationnement à la fin des années 50. Ne seront pas construits les trémies ou sauts de moutons qui devaient
remplacer tous les carrefours à feux. Rapidement transformé en 2 x 2 voies avec rétablissement du stationnement.

Il a à noter que le quartier de St Clair s'est paupérisé à cause de ce projet qui prévoyait la destruction de toutes les habitations côté sud entre le Petit Versailles
et Bellevue ce qui a retardé la rénovation du quartier de plus de 10 ans.

Tous ces projets sont tombés à l'eau à la mort de "Zizi", dont le comportement dictatorial pourrait laisser rêver MM. Collomb et Rivalta, très loin de ça bien que critiqués.
Il faut dire que Mai 68 était passé par là, que les associations de riverains contestant ces projets débiles se sont multipliées, relayées par les Maires qui voyaient leur
commune défigurée.
On peut simplement signaler le cas de Bron qui perdait 10% de son territoire au profit de ces autoroutes et de ses échangeurs (ben c'était pas chez "zizi" mais chez
ses ennemis socialistes !). On peut remarquer que sur une partie des emprises sera réalisé le tramway T3.

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 17:01

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