website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films


Posté : 09-06-2023 18:40 icone du post

Citation : K-L
En fait, non

L'arrêt La Maillette était situé rue Jules Guesde (qui n'a pas trop changé, ces vieilles rues ont bien gardé leurs anciennes bâtisses) en direction de la RD15 (actuelle rue des Martyrs de la Libération). Il devait donc arriver par la RD15 mais je me demande par où il réalisait son retournement ?

Je pense qu'il n'y avait pas de retournement par la rue de la Maillette (pas de rue le permettant, c'étaient des impasses encore en 1959). Pour moi, sur cette photo, il semble en manœuvre de marche arrière pour se stationner (regard du conducteur dans son rétro droit, receveur descendu pour le guider, traces fraîches du jumelage du roue et des roue avant qui suivent le positionnement).

Le retournement en triangle avec marche arrière était en effet monnaie courante à l'époque de l'OTL, y compris pour les trolleybus. Le receveur guidait le machiniste et en plus manœuvrait les perches dans le cas des trolleybus (cas du 30 au point du Jour, du 33 à l'Eglise de Caluire ...).

Par contre, en 1957 il n'y a plus de receveur sur la 15. Les bus devaient faire demi-tour au carrefour car le virage a été raboté à 45°, on l'aperçoit sur la vue de 1959 mais c'est bien plus flagrant sur les vues postérieures comme celle du 24/06/1962



Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=425&forum=12