website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films


Posté : 06-03-2017 15:39 icone du post

Oui la statue a été amputée de sa partie basse (dont 3 statuettes représentant la Liberté, l'Egalité et la Fraternité qui ont été déménagées dans le 3e). La partie principale a effectivement été déplacée côté ouest car elle se trouvait juste au-dessus du futur tunnel du métro et, d'une part elle était trop lourde et d'autre part le caisson du métro amorce sa remontée.

Tout ceci à cause de la SNCF (selon les architectes du projet) propriétaire des voûtes sous sa gare et qui avait refusé que l'on construise l'arrière-gare du métro en souterrain prétextant qu'il y avait un risque d'éboulement. Il y avait un plan B qui consistait à faire passer le métro à l'ouest de la statue et à le faire bifurquer pour implanter l'arrière-gare sous le cours de Verdun coté sud. Mais celui-ci a été refusé par Pradel qui voulait que l'on prolonge plus tard le métro à la Confluence actuelle.

Pour se faire une idée des lieux, toujours le géoportail de l'IGN avec deux vues aériennes prises le 26/06/54 (donc 2 semaines avant la suppression des trams du 7) et plus tard le 01/08/1961 (malheureusement il n'y a pas de vues zoomées tous les ans).

On voit très bien tous les détails (même les abribus !) en version large (2400 px) en cliquant sur les photos réduites.

En 1954, le 7 et le 4 sont en tram et il y a un grand ilot central qu'on a vu sur les photos de Jean Capolini. Le 13 est à son terminus historique au sud de la place Carnot, le 26 est dans l'allée biaise ouest




Sur la vue de 1961, l'ilot a été remplacé par les travées que l'on voit en 1958 (ça été fait en 1956 lorsque le 4 est passé en autobus, on les voit sur des clichés d'août 1956). Cette situation durera jusqu à la construction du métro et de la GRP.



Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=425&forum=12