website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Anciens dépôts


Posté : 29-03-2008 15:31 icone du post

Citation : AgoLine

Et les écuries de la doua??


Il n'y a jamais eu de dépôt de l'OTL à La Doua, mais face au parc de la Tête d'Or (actuellement Bd de Stalingrad, entre la cité des antiquaires et le cours A. Philip). Le depôt des Brotteaux abrita ensuite les électrobus puis des camions de ramassage d'ordures.

La Doua était un camp militaire (évidemment avec des écuries) et il y avait, à l'ouest un hippodrome (qui existait encore en 1960)

L'OTL avait deux autres dépôts d'omnibus à chevaux au XIX° siècle, à Perrache et à Vaise (près de la gare d'eau). La cavalerie représentait plus de 1000 chevaux !!

Voici le plan du réseau en 1894 (cliquer pour agrandir):


(document Archives Municipales)


Il y avait 11 lignes d'omnibus à chevaux:

1 - Bellecour (Charité) - Grande rue de la Guillotière - Monplaisir Bascule [Chemin Feuillat]
2 - Bellecour (Charité) - Pl. du Pont [Pl. G. Péri] - Manu des Tabacs - Montchat
3 - Cordeliers - Crs Lafayette - Villeurbanne (Eglise [Pl. Grandclément])
4 - Perrache - Av. de Saxe - Parc
5 - Bellecour - Pt du Change - Pt Mouton - Pt d'Ecully
6 - Pl. du Pont - Cordeliers - Terreaux - Quai St Vincent - Gare de Vaise
7 - Perrache - Bellecour - Comédie - Pt Morand - Gare des Brotteaux
8 - Pt de la Guillotière - Quais du Rhône - St Clair (Gare)
9 - Bellecour - Pt Tilsitt - St Paul - Gare de Vaise
10 - Bellecour - Pt de la Mulatière - Oullins
11 - Bellecour - Pl. du Pont - Maisons Neuves - Villeurbanne (Eglise)

Les lignes 2 et 9, 3 et 6 fusionneront en 1907.
Il n'était pas question de monter à cheval à la Croix-Rousse (la ligne 13 ne sera créée qu'en 1905). La ligne 10 fut la première à être électrifiée le 26 août 1894 car les chevaux peinaient en montée.

La ligne 8 était exploitée par six omnibus sans impériale, à un seul cheval, dits "Buffalo". Il y en avait 10 au parc.
Les autres lignes étaient exploitées par des omnibus à impériale tractés par deux chevaux (90 au parc).
La ligne 12 (Bellecour - St Fons - Vénissieux), qui figure sur la carte, était exploitée par des tramways à vapeur.

[source: Histoire des Transports à Lyon, de Jean Arrivetz (1965)]

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=422&forum=12