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K-L

Forum » » L'Historique du Réseau » » Corrections Historique


Posté : 20-02-2008 21:24 icone du post

L'un de nos membre (Phicolmars) nous donne quelques précisions sur l'Historique:

bonjour a tous,
nouvel inscrit, j'ai vécu à Lyon de 1969 à 1982. j'ai beaucoup côtoyé le matériel de l'époque. ado, j'ai circulé des journées entières dans pratiquement toutes les sous séries en service. a travers qques posts, je retrouve qques souvenirs de ma jeunesse...aussi 2/3 questions-contradictions sur le détail historique du parc, par ailleurs particulièrement détaillé et fouillé sur le plan des affectations des séries par ligne :

PCM :
"Les 18 premiers PCM de série non destinés à la RATP (dits PCM UL) sont livrés à Lyon et mis en service en mars 1967 sur la ligne 39 (1201-1215) sauf les 3 derniers qui vont sur la ligne 35 (Bellecour - La Borelle - Vénissieux Le Charréard) en panachage avec des PH 8/100. Ils sont équipés d'une boîte de vitesse mécanique commandée par un grand levier. Leur aménagement intérieur est identique à celui des SC10 U et leur capacité théorique est proche (82 places).20 véhicules identiques (sauf le cadre de la girouette qui est noir) permettent de compléter le parc de la 35 et d'équiper la ligne 26 (Perrache - Brotteaux - La Doua) en mars 1968.

Le 1218 est transformé, reçoit une boîte automatique et est testé sur la ligne 39. En avril 1969, 14 PCM UL (1239-1252) équipés de la même boîte automatique complètent le parc de la 39. 12 véhicules identiques à ceux de la 2e tranche sont acquis en même temps (1253-1263) et affectés à la ligne 26. A cette date, la ligne 12 hérite des 1201-1232 (sauf le 1218), la 35 perd ses PCM et les 1233-1238 complètent le parc de la 26.

Deux tranches supplémentaires de 29 et 6 PCM UL sont mises en service en janvier 1970 et février 1971. Ces véhicules ont une grande lunette arrière et une boîte manuelle commandée électriquement à l'aide d'un petit levier avec une grille en H.

Je suis absolument certain d'avoir roulé dans toutes les sous-séries, y compris dans le 1218 et que tous les 1200 avaient la boite PAM HVD MM60 avec le grand levier en escalier comme les PH. Ce détail de BV se retrouve, avec la même erreur, dans "un siècle de cars et bus en lyonnais". Qui nous départagera ?
Par contre ceux de Nice avaient une HVD ME 60 avec grille en H et levier mi long.
Je distingue 5 types différents de commandes de ME 60, deux étant du type joystick et le plus récent des deux étant celui qu'on a connu sur les PR 100.

SC 10 :
Le poste de conduite est modifié sur ces bus peints d'origine aux nouvelles couleurs du réseau et ceux-ci sont dotés d'un pot catalytique qui les rend extrêmement bruyants (ce qui ne sera heureusement pas le cas de leurs successeurs). Le logo SAVIEM passe sur la grille du radiateur, une petite girouette permet d'afficher à l'avant l'indice de ligne (qui l'était auparavant à l'aide d'une toile carrée amovible). Les sièges sont en tissus marron à bandes verticales orange.


Je suis extrêmement surpris qu'on ait pu poser des pots catalytiques en 1977. ces bus faisaient un bruit différent, plus roucoulant en fait, parce qu'il avaient l'échappement latéral comme on le trouve à la RATP et ailleurs. Toutes les séries ainsi équipées (3406 à 3494, 3501 à 3523, 3601 à 36xx, 1301 à 1385, 1401 à 14xx avaient le même ronronnement. Par parenthèse, pot latéral et boite manuelle HVD sont les options des SC 10 qui produisent le plus beau bruit a mon avis.

PR 100 :

La ligne 35, bien qu'au profil plat et en zone exclusivement urbaine, sera la première ligne lyonnaise à étrenner les nouveaux autobus Berliet PR100 PA (2701-2709) le 3 décembre 1973. Ceux-ci sont dotés d'un moteur américain Perkins V8 puissant (187 ch) particulièrement bruyant et d'une boîte Voith automatique. Les parois sont en stratifié gris clair de même que le pavillon. Le plancher n'est plat (à 0,65 m) que jusqu'à la porte centrale, la capacité est de 99 places dont 29 assises situées majoritairement à l'arrière (il n'y en que 8 à l'avant).

Il faudra attendre le 6 décembre 1976 pour les voir enfin gravir la Montée de Choulans puisqu'ils seront affectés à la ligne 29 à Perrache. Ces autobus à deux portes sont exploités en self-service dès le début et arborent la livrée rouge et blanche de l'époque.
Une seconde série sera acquise en deux tranches. Le moteur Perkins ne développe plus que 176 ch par mesure d'économie et la boîte Voith est remplacée par une boîte manuelle Wilson à commande électrique qui provoque des à-coups à chaque changement de rapport et rend ces véhicules très inconfortables d'autant plus qu'on observe d'importantes vibrations au ralenti.

Pas d'accord avec ça : bien conduit, surtout par un conducteur "fougueux" c'est un régal de rouler dans un PR 100 PA. Par contre les automatiques voith quelles merdes : point de vue secousses on était servi à la montée des rapports. Quant à choulans, les 30 et 49 étaient les lignes de mon quartier : la 49 à eu un temps les 2701 à 2709 - d'ailleurs le 2701 a été le tout premier bus a être peint en blanc-orange-marron - la boite passait 10 ou 15 fois de 1ère en 2è, puis de 2 en 1 parce que le moteur avait la "boufaïsse" (c'est un mot Niçois qui veut dire "plus de souffle")
Je vous jure que ca donnait envie de tendre le bras pour appuyer le bouton de blocage en 1ère, ce que pratiquement aucun conducteur ne faisait.
Par contre le 3700 qui a été livré neuf avec une boite auto, et non transformé comme dit dans "un siècle de cars et bus en lyonnais" avait des passages de rapports beaucoup plus discrets et souples. Je crois que c'était aussi une voith, mais je n'en suis pas sur.

Merci pour vos points de vue historiques.
amicalement

Note de K-L: je suis désolé car en voulant déplacer le sujet, je l'ai effacé mais j'ai eu le temps de copier le texte dans son intégralité.
Passionné ;-)

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