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JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » R312 probatoire


Posté : 27-12-2007 15:25 icone du post

Est- ce quelqu'un (SP ou Max ??) aurait un vieux fichier de parc avec le numéro de chassis du R312 probatoire lyonnais ?

Voici la genèse de l'affaire:
Citation : AMTUIR
Afin de prendre en compte l’avis des voyageurs et de tester le véhicule in situ, neuf véhicules probatoires ont été assemblés dans les ateliers de la RATP. Sept réseaux les expérimentèrent : Paris (probatoires n° 5001 et 5002), Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg, Angoulême, Le Havre. RVI en gardera un exemplaire, le châssis n° 001, pour diverses expérimentations ; La RATP le rachètera par la suite (ce sera le probatoire n° 5003) ...Cet exemplaire fut le seul à n’avoir jamais admis de voyageur en service commercial.



Le 5001 quant à lui fut présenté au public sur la ligne 21 courant 1985 avec une décoration particulièrement remarquée : la carrosserie, recouverte de motifs à points vert, fut rapidement surnommée « la boîte à petits pois »
Puis vint l’Archibus, la voiture n° 5002... également mis en service sur la ligne 21, le 17 février 1986.

Entre l’assemblage des probatoires et le début de la grande série, six véhicules dits de "présérie" et "série de confirmation" inaugurent les chaînes en validant ainsi le concept industriel. Ces six voitures ont ensuite été revendues à différents réseaux.

C’est ainsi que la série débute par le châssis 016 qui circule sur le réseau urbain de Caen dès le 30 novembre 1987...


Grâce à Jerôme Bonato (le Bobmétro local), j'ai pu avoir toutes les caractéristiques du probatoire toulousain (n° SEMVAT 8501). Son numéro de chassis était:
VF6PS09 A1 PA2 00003

Sachant que les "numéros" des R312 de série étaient du type
VF6PS09 B1 000 xxxxx
Il est donc probable que le prototype ait eu le numéro de chassis
VF6PS09 A1 PA1 00001 (RATP 5003)

Pour les trois premiers probatoires mis en test commercial (voir photo de présentation), la logique voudrait qu'on ait ceci:
VF6PS09 A1 PA2 00002: 5001 RATP
VF6PS09 A1 PA2 00003: 8501 SEMVAT
VF6PS09 A1 PA2 00004: 3120 TCL

Le 8501 de la SEMVAT est arrivé le 15/4/1985 et mis en service le 15 mai, soit à quelques jours près en même temps que le 3120 des TCL (mise en service le 20 mai)


Message édité par : JM-C / 27-12-2007 15:28


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