website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Photos d'Eric Tourniquet dans la photothèque


Posté : 14-06-2020 19:22 icone du post

Les ER100H (1801 à 1826 et 2901) ont été rénovés en 1991 avec la livrée "Ligne 1" sans changement de numéro ainsi qu'un ER100R (3909) qui se trouvait aux ateliers pour faire le compte.

Les autres n'ont pas été renumérotés tout de suite (on a une photo de la 3901 qui deviendra 2601) mais en juin 1994 lorsque le parc de la ligne 23 (2601 à 2613) est complet, tous des ex 3900 entre 3901 et 3968. La 3969 est également renovée à cette date et est affectée à la ligne 18 avec le n° 2614.

Les 2620 à 2630 sont attribués ensuite dans l'ordre chronologique des rénovations entre 07/1994 et 02/1995 mais, dans le même temps, les 3952 à 3955, rénovés entre 09/1994 et 03/1995 reçoivent les n° 2616 à 2619.

La nouvelle série 2600 est entièrement constituée d'ex 3900.

Pour ceux transformés en ER112 avec face avant Safra:

- les 2930 à 2942 sont tous de la série 2900 d'origine de 170 ch (entre 2904 et 2925).
- les 1900 (qui avaient reçu le même moteur de VA3B2 que les 3900 en 1983) et les 3900 sont renumérotés dans la série 2800 mais sont mélangés:
  - les 2801 à 2815, destinés à la ligne 11 sont tous des 3900 qui étaient avant sur la ligne (3915 à 3928 sauf 3918) plus 3957 en substitution de la 2806 (ex 3919) qui reçoit une livrée commémorant le centenaire du cinéma et qui roulera sur la 4, la 23 puis la 18.
  - les 2816 à 2825, destinés à la ligne 4 sont en fait les ... anciens 4 (1901 à 1910) dans l'ordre numérique (sauf 2820 qui est l'ex 1910)
  - les 2826 à 2837  (3903, 3905, 3908, 3913 et 3935 à 3942), dans un ordre quelconque (le dernier rénové reçoit le n° 2831 et c'est l'ex 3937 qui avait testé une livrée inspirée des PR100MIR) sont tous des anciens 13 réinjectés sur la ligne.

Les voitures 3914, 3930, 3949 à 3951, 3956, 3958, 3961, 3963, 3964 et 3967, les dernières à circuler sur la ligne 13, ne seront pas rénovées et mises en réserve le 08/02/1997 lors de la suppression des trolleys de la ligne 44, la ligne 13 étant alors totalement équipée. Les ex 44 sont mutés sur la 1 et des ER100H sont mis en réserve.

La suppression des trolleys sur la ligne 23 (le 13/09/1998) fait disparaître les derniers ER100H du service, ceux-ci étant remplacés par les ex 23 (2601 à 2613) qui sont donc panachés avec les ex 44 (2930 à 2942).


Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1572&forum=12