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JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Photos d'Eric Tourniquet dans la photothèque


Posté : 28-05-2020 15:32 icone du post

Ces pastilles bleues (logo de la GRP) signifiaient que le bus était équipé d'un transpondeur lui permettant d'être identifié aux 2 entrées de la GRP.

Ce système était baptisé VETAG et était associé à un équipement au sol aux 2 entrées de la GRP qui faisait une détection par seconde. Les bus étaient codés par le CR (par exemple 0812 pour la 12e voiture de la ligne 8) par des roues codeuses (technologie de l'époque, le CR tournait des petites roues pour afficher les bons chiffres). Si le bus était reconnu, il était envoyé via un afficheur à un quai de dépose variable.

Les interurbains en étaient aussi équipés et étaient distingués grâce à leur indice > 100. A la différence des bus TCL, le boitier VETAG était portable.

Les véhicules inconnus (non équipés ou VETAG en panne) étaient gérés manuellement par les opérateurs du PC de la GRP par l'intermédiaire de caméras en face des entrées et d'écrans de visionnage au PC.

Ce qui fait que les bus équipés du VETAG allaient, lorsqu'ils étaient mutés, sur une autre ligne du GRP (par exemple SC10 2312 de la ligne 8 mutés sur la 80 ou 2400 à 2404 de la ligne 26 mutés à Oullins sur 88 et 8).

Ce système qui datait de l'ouverture de la GRP (fin 1976) sera abandonné à la fin des années 80 quand l'ordinateur industriel Télémécanique de la GRP, devenu obsolète (uniquement des circuits intégrés, pas encore de microprocesseur en 1976)  devra être réformé. Il aurait fallu tout reprendre de zéro mais le Sytral a préféré abandonné le système, la GRP étant revenue à des quais de dépose fixes.

Les bus ont alors été mutés sur l'ensemble des lignes et la pastille n'était plus qu'un vestige.

Au départ, le système se voulait pompeux avec même des quais de départ variables comme dans une gare SNCF mais ça a été vite abandonné car non adapté aux lignes urbaines. Les voyageurs devaient poireauter dans le hall pour scruter les tableaux d'affichage et voir où leur bus allait partir.

Cet article provient de Tecelyon
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