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JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » Historique réseau bus Lyon


Posté : 19-01-2016 16:00 icone du post

Pour la ligne 1 elle est créée en 1881, en tramway à traction hippomobile. Son terminus était au carrefour avec le chemin Feuillat, limite de la zone habitée à l'époque.

Au niveau de l'évolution générale, on peut distinguer plusieurs périodes:

1. au début concurrence entre plusieurs compagnies ce qui se traduit à Lyon intra-muros à des itinéraires bus par des petites rues (interdiction d'utiliser les voies des autres), la multiplication des écartements (OTL à voie normale, les autres ont des voies étroites pour éviter d'être rachetés par l'OTL ce qui se produira quand même).

2. Au début du XX° siècle, les concurrents de l'OTL font faillite (ils n'ont pas les meilleures lignes) et sont rachetés par l'OTL qui conserve leur matériel et leur infrastructure ce qui complique les choses car on ne peut pas faire rouler un tram normal sur voie étroite et réciproquement.

3. Après la guerre de 1914-1918 et l'inflation, l'OTL elle-même est dans le rouge et fonctionne avec des emprunts garantis par la Ville de Lyon qui de fait devient une sorte d'autorité organisatrice et impose une simplification de l'exploitation qui se traduit par des suppressions de tram et l'achat d'autobus qui peuvent rouler en-dehors de l'infra ferroviaire

4. La seconde guerre mondiale perturbe fortement le réseau avec les réquisitions et l'OTL qui n'a plus d'argent devient "fermier" (on dirait DSP de nos jours) du réseau, le matériel devenant la propriété du nouveau Syndicat des TCRL, AO légale qui décide également des tracés.

5. A la libération, les trams qui avaient été conservés sur les lignes les plus importantes cèdent leur place à des trolleybus ou des autobus à grande capacité.

6. Au milieu des années 50 et pour 2 décennies, comme la RATP, c'est le prolongement en banlieue et la création de nouvelles lignes pour desservir les moyens et grands ensembles (Bron-Parilly, Montessuy, Ménival, Duchère, Vaulx en Velin (M. Cachin et Grappinière), Minguettes, Bron-Terraillon, ZUP de Rillieux, Hauteroche (Pierre Bénite), Champlong (St Genis), Le Golf (Oullins) et j'en passe). Parallèlement commence la suppression des exploitations à 2 agents.

7. La création des PTU en 1974 se traduit par le rachat de lignes privées (cars Lafond, Philippe, VFD ...)

8. Les mises en service de lignes de métro s'accompagnent de restructurations lourdes ainsi que certaines opérations d'urbanisme (Centre d'échanges de Perrache, Part Dieu ...)

9. Certaines lignes privées moins importantes ne sont pas rachetées mais affrétées ce qui peut se traduire par des suppressions (lignes 65, 71 ...)

10. Les mises en services de lignes de tram s'accompagnent aussi de restructurations importantes

11. La création des PDU se traduit par la mise en services de "lignes fortes" en trolleybus articulés qui sont des BHNS au rabais, sans site propre intégral

12. En 2011 le réseau est remis à plat avec l'opération "Atoubus" qui chamboule presque tout

13. Le PTU s'élargit au-delà des limites du Grand Lyon en raison d'une décision de justice (sinon, il devenait un simple service du Grand Lyon), certaines communes refusent et ne sont donc plus desservies par bus.

14. La création de la Métropole s'accompagne de l'abandon de la compétence transports routiers du département 69 et le Sytral étend son "ressort territorial" à l'ensemble du département du Rhône et reprend donc la supervision des transports par cars ce qui supprime ipso facto les interdictions de trafic local et provoque quelques changements

C'est ce qui me vient à l'esprit, j'en ai peut-être oublié.

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