website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » L'Historique du Réseau » » La Part-Dieu et les bus


Posté : 12-09-2015 17:29 icone du post

Au départ La Part-Dieu devait être un Grand Ensemble comme La Duchère (également terrain militaire) et on avait commencé à construite 4 barres typiques, les deux qui sont à côté des Halles et les deux au sud du centre commercial (Desaix en réalité rue des Cuirassiers et celle de la rue du Lac).

Tout l'est du Bd Vivier-Merle appartient à la SNCF avec évidemment les voies de la ligne de Genève mais aussi une gigantesque gare de marchandises destinée aux messageries. Des quais servent à transférer les colis entre les wagons et les camions.

Dans le projet initial conçu lors de l'achat du terrain en 1960, la SNCF qui a été approchée refuse catégoriquement de supprimer sa gare de marchandises et la gare de voyageurs des Brotteaux pour la déplacer à La Part-Dieu.

En conséquence, le centre commercial qui devait être orienté est-ouest pivote de 90° sur les plans avec les Galeries Lafayette et Jelmoli aux deux extrémités et l'entrée située sur le Bd Vivier Merle n'est plus considérée que comme une issue de secours.

Vue aérienne IGN de 1973: le centre est en construction, seule la BM est en service





Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1212&forum=12