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JM-C

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Posté : 21-02-2009 23:15 icone du post

Citation : AgoLine

Cet ancetre du 58 avait quel indice ? R ?

Pas d'indice, le ligne était exploitée par la Cie TUL (Transports Urbains Lyonnais) qui était la branche urbaine des Cars Lafond.

Pour comprendre, il faut faire un peu d'histoire.

Les communes de Rillieux et de Sathonay-Camp étaient dans l'Ain (la plupart des VP garées sur la CP sont en 01) jusqu'à la création de la Communauté
urbaine de Lyon en 1969 et donc n'étaient pas dans le périmètre du Syndicat des TCRL (devenu le Sytral).

Les Cars Lafond (qui avaient déjà repris l'ex ligne OTL n°17 de Montluel) obtinrent en 1963 du Département de l'Ain l"autorisation de desservir
la nouvelle ZUP de Rillieux à partir de la limite du département, c'est à dire le terminus de Crépieux de la ligne OTL n°8 (actuellement terminus du 75).

En 1969, le Syndicat des TCRL est en déficit, ce qui lui était alors interdit par ses statuts. Il décide alors, pour se remettre à flot, de vendre
les lignes 33, 40 et l'antenne Demi-Lune du 42 (renumérotée 50) à la Cie TUL des Cars Lafond. C'est donc leur apogée en 1970, puisqu'ils exploitent
alors 5 lignes d'autobus ex OTL (avec celles de Montluel et de Vaugneray), plus leurs deux lignes du secteur Sathonay/Rillieux, la future 58 étant alors
autorisée à être prolongée jusqu'au Pt de la Guillotière RD (ainsi que la ligne de Montluel dont le terminus était sur la quai Général Sarrail (Pt Lafayette RG).

Les communes de Rillieux et de Sathonay Camp ont alors demandé leur rattachement au Rhône (comme Décines et Meyzieu) pour pouvoir adhérer
à la Courly laquelle s'est vue confier en 1973 le monopole de la desserte de ses 56 communes par un arrêté du Ministère des Transports.

Toutes les lignes TUL/Lafond ont alors été rachetées par le Syndicat des TCRL (ancêtre du Sytral) au 1er janvier 1974 ainsi que le matériel
(80 voitures dont 14 immédiatement déclarées épaves).
Dans les 66 restantes, il y avait 32 SC10L (n°150 à 181, lignes 33, 40 et Montluel) ainsi que 16 SC4 (n°93 à 109 sauf la 107 de 1961 à 1965) qui
assuraient la desserte de Rillieux et de Sathonay-Camp et qui seront encore utilisés tout au début sur la ligne 58 qui recevra des SC10U TCL
(n°1158 à 1178) le 11 mars 1974.

Ce fut donc la fin de la compagnie TUL dont l'histoire avait commencé le 12 décembre 1937 avec la concession de la ligne 12.

Cet article provient de Tecelyon
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