website logo
Auteur
avatar
MichMich

Forum » » La machine à café » » Conducteur d'autobus


Posté : 30-05-2014 17:44 icone du post

Bonjour, je peux répondre à tes questions :

- Pour être conducteur de bus et/ou de car, il faut avoir 21 ans minimum. Il existe trois types de formation. La 1ère solution est de passer ton permis D et ta FIMO à sec, c'est à dire dans une auto-école classique. La 2ème solution est un Titre Professionnel (TP) que tu fais en 3 mois dans un centre de formation. La troisième solution est le CAP d'Agent d'Accueil et de Conduite Routière Transport de Voyageurs (en 1 an si tu es titulaire d'un BAC ou d'un CAP n'importe quelle spécialité ou en 2 ans si tu n'as aucun diplôme). Si tu optes pour la 3ème solution, tu feras de l'alternance entre ton entreprise (qui t'auras recruté) et le centre de Formation. C'est pas mal parce que tu fais mi-cours mi-entreprise et c"est un bon moyen d'intégration dans ton entreprise.

- Le métier de conducteur-receveur est toujours demandé. Aujourd'hui, nous sommes dans une politique de privilégier les transports en commun. Moi même je suis conducteur depuis 4 ans déjà et je peux te dire qu'il y en a du travail... On ne chôme pas avec nos bus et cars.

- Concernant les horaires, tout dépend de ton entreprise... Tu peux travailler du matin, de l'après-midi, du soir ou toute la journée. Tout dépend aussi si tu fais de la ligne ou des scolaires.

- Concernant le salaire, celà dépend aussi de ta convention collective... Si tu fais de l'urbain "agglomération" (comme les TCL), tu gagneras bien. Si tu fais de l'intérurbain "campagne" (lignes autres que les TCL + scolaires), tu gagneras un peu moins. Ce n'est pas tout à fait le même travail entre les deux.

- La FIMO est un QCM de 60 questions. Le programme porte sur la réglementation que doit respecter le conducteur, l'environnement, l'hygiène de vie... cf Internet). Si tu apprends normalement, tu t'en sortiras bien. Moi j'ai eu 58/60 en ayant révisé normalement et personne de ma session a échoué.

- Pour l'évolution de carrière, tu peux évoluer. Faut voir ce que ton entreprise propose en fait...

J'espère que j'ai bien répondu à tes attentes et n'hésite pas si tu as d'autres questions...

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=1080&forum=11