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K-L

Forum » » Autocars » » Revenons sur l'accident de la 103


Posté : 15-03-2006 11:42 icone du post

Il y a quand mêmes quelques interrogations qui subsistent.›D'après JoNaT, c'était bien un Ares. Un véhicule récent donc.

Depuis les R312 et Tracer, le système de freinage des autobus/autocars est assez complexe et très sécurisé. Il s'agit d'un système double, c'est à dire que deux circuits de freinage coexistent et qu'en cas de déficience du premier, le second prend le relais. A moins d'une avarie ultra importante, je ne vois pas où ç'a pu déconner.

Donc, le problème pourrait provenir directement du freinage aux disques (les Ares sont équipés de freins à disques aux 6 roues). Mais comment les 6 disques ainsi que leurs plaquettes auraient-il pu être usés et ne plus serrer au même moment?

Autre hypothèse: si dans la descente, l'Ares n'avait plus de ralentisseur (panne de ce dernier par exemple), le conducteur a pu se faire toute la descente sans celui-ci et donc utiliser constament les freins pour ralentir le car. Ces derniers ont pu se "glacer" (les disques ont tellement chauffé qu'ils sont devenus très lisses et que les plaquettes glissaient dessus) et par conséquent empêcher le véhicule de freiner. Pour rappel, la loi impose d'avoir un ralentisseur en état de marche sur tout véhicule de plus 3,5T.

D'ailleurs, avec cette hypothèse, cela pourrait aussi expliquer pourquoi tirer le frein de parc n'a pu servir à rien. Les Ares n'ont de plus pas de FAE (et quand bien même, le tirer n'aurait aussi servi à rien).

Ce n'est qu'une hypothèse mais elle me semble plus que plausible. Maintenant, je ne sais pas si nous saurons ce qui s'est passé exactement mais je serais curieux de le savoir.
Passionné ;-)

Cet article provient de Tecelyon
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