website logo
Auteur
avatar
Ibou

Forum » » Autocars » » Du nouveau chez RNA


Posté : 12-11-2023 23:36 icone du post

Hello, @JM-C : Le 7565 a bien roulé sur le réseau TCL comme son frère jumeau 7564. Petite erreur sur les immatriculations, c'est respectivement 899 et 901 BAX 69 pour les 7565 et 7564, non pas BAK. Les 7564 et 7565 étaient d'anciens de "Connex Rhôdalia", au dépôt de Vourles, où ils ont fait la navette TER entre Brignais et Gorge de Loup/Saint-Paul précisément du 13 Décembre 2007 au 7 Décembre 2012, à la veille du lancement du Tram-Train de l'Ouest Lyonnais qu'on connaît aujourd'hui. Souvenir du dernier jour d'exploitation de cette (belle) navette TER avec le 7564 J'ai longtemps cherché la genèse du projet pour l'acquisition de ce matériel, en vain malheureusement. C'est passionnant de se dire qu'en 2007, ce transporteur a eu l'audace de se procurer ce matériel qui venait d'être lancé (le restylage du Citaro datant de 2006), surtout dans une configuration pas banale pour l'époque, moitié bus-moitié car. C'est vraiment une histoire inédite, ces Citaro LE Ü Facelift en terres Lyonnaises. L'intérieur, avec cette belle sellerie et les ceintures de sécurité qui vont avec Une fois cette mission terminée, ces 2 véhicules ont été dépelliculés de leur livrée aubergine TER et ils ont été séparés au début du printemps 2013 : 7564 chez RNA pour la ligne 86 à l'ancien dépôt de Montcourant, et le 7565 au dépôt de Genay, principalement pour les 96, 97, et pour la 84 en cas de défaillance du GX127 numéro 7581. Il y avait également un Setra S315 NF numéroté 7571 et immatriculé 585 BCB 69 qui servait de réserve pour la navette TER, et qui a rejoint RNA avec le 7564. Il n'aura pas fait long feu chez RNA, il était peu apprécié car il n'avait pas de brake-valve/FAE : Les conducteurs devaient alors systématiquement utiliser le frein de parc pour sécuriser leur arrêt et l'échange voyageurs, comme avec les autocars d'ancienne génération. Il a quitté le parc entre fin 2014 et 2015 dans mes souvenirs. Le 7565 sur la 84 La sous-traitance à la Lyonnaise. C'était si beau ! Le 7565 est le deuxième en partant de la gauche Ils ont roulé en blanc quelques temps avant, jusqu'au moment où Transdev Rhône-Alpes, et surtout l'établissement RNA, a été priée d'apposer la livrée TCL sur ses bus en sous-traitance à partir de 2014/2015. Jusqu'à lors, une partie des bus engagés sur la Ligne 86 étaient tout blancs et ne portaient que les macarons "Bus TCL". Le 7564 aura quitté RNA au printemps 2023. J'ai eu la chance de les conduire à plusieurs reprises, et malgré leur grand âge et leurs kilomètres au compteur, ils restaient extrêmement souples et confortables, c'était plus qu'un plaisir de les conduire ! A+ Ibou.
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=205&forum=10