website logo
Auteur
avatar
JM-C

Forum » » Autocars » » Du nouveau chez RNA


Posté : 24-01-2007 10:38 icone du post

Citation : K-L

JM-C: l'avantage de l'ER100 était quand même sa puissance. n électrique, le couple est surpuissant, la grimpette ne lui fait donc pas peur.

N'ayant jamais conduit de PR100, j'ai quand même eu les PR180/PR118 et je trouve que son chassis et sa suspension étaient extraordinaires (surtout quand on connaît les premiers R312 et le roulis -tangage- du bus dans les virages).


Attention: je n'ai jamais nié les qualités mécaniques des derniers PR100 (les .2 et les 112). Mais par exemple les MIR (les 3800 sur 55, 21, 40, 21) quekke catastrophe !
Ce que je reproche aux PR100 en général, c'est leur carrosserie inadaptée au service urbain en self-service (pas de porte AR, plafonds trop bas, sièges mal disposés);
En dehors du plafond, ces critiques disparaissent avec les articulés où les sièges étaient bien disposés et où l'absence de porte AR dans la remorque n'était pas critique.
Un PR100 ne faisait que 11m, il aurait suffit de l'allonger à 12m comme les polonais l'on fait pour y mettre une porte AR, et le tout était joué.
Ça aurait au moins pu être fait pour les trolleybus.
Quant aux 100 places dans un PR100.2, à tout casser on pouvait y mettre 30 à 35 voyageurs débout suivant le taux de compression. Quand les 1400 sont arrivés sur la 58, ils avaient l'air vide avec le même horaire que les PR100.
Le problème, c'est que les conducteurs ne voulaient pas de SC10 (pas assez de reprises) ni de R312 (ils avaient été échaudés avec le 3120 probatoire qui avait roulé plusieurs mois sur la ligne - je l'avais pris plusieurs fois et je dois avouer qu'il avait beaucoup de défauts, il secouait beaucoup, il freinait trop brutalement, les portes marchaient mal, etc...). Donc le Sytral a conservé des PR100 sur une ligne desservant une ZUP, ce qui était un non-sens pour les voyageurs. Mais à ceux-là, on ne leur demande jamais leur avis.

Cet article provient de Tecelyon
https://tecelyon.fr/viewtopic.php?topic=205&forum=10