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Posté : 15-12-2006 09:02 icone du post

Citation : Patafix 

L'idée de l'appel d'offre de 3 ans ligne par ligne me plait mais je doute qu'une telle mesure soit adoptée, cela entrainerait des grèves du personnel qui se plandra d' une pression incessante pour le maintien de la ligne. On voit déja ce que ca donne avec le décret Perben...

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer l'état actuel des choses par rapport aux appels d'offres des différentes lignes du réseau ? Les questions me vennant à l'esprit sont:

* Une fois qu'une ligne est atribuée à tel ou tel entreprise, est elle acquérie "à vie" ? Si non tous les combiens y a t il remise en cause ?
* Quels sont les critères pour qu'une entreprise comme Kéolis se voit supprimer une ligne ?
* Que vaut la mention NF qui est présente sur certains plans de ligne ( je pense à la 3 par exemple ) ?

PS: Vu le R3001 a nouveau aujourd'hui, la fissure s'est encore agrandie vers la gauche au milieu

Message édité par : Patafix / 14-12-2006 19:24

 


Patafix: voilà pour les réponses.

*On va différencier des petites choses. Le Sytral confie l'exploitation du réseau TCL à Keolis Lyon avec toutes les lignes que Keolis Lyon exploite déjà, seule la suppression ou la modification d'une ligne peut entraîner un appel d'offre à mon avis.

En cas de suppression d'une ligne, celle-ci n'existe plus. Dès lors que l'on veut en recréer une, le Sytral doit sûrement la mettre en appel d'offre. Si Keolis Lyon l'emporte, cette ligne sera assurée avec le matréiel du Sytral. Si un autocariste la gagne (moin cher), il peut l'exploiter avec son propore matériel. Pour la 39 par exemple, à sa nouvelle création, elle a été confiée à Connex (sûrement lié à l'ex-179).

D'autres lignes peuvent être exploitées ensuite par Keolis Lyon. Pour la 182, un appel d'offre a été lancé par le Sytral à la fin de la concession de cette ligne que Connex avait, Keolis Lyon l'a emporté sur le prix (au détriment de la qualité de la 15).

Tout nouvelle création de ligne passe par un appel d'offre. Pour Pleine Lune, il y a dû y avoir magouille car elle a été retirée rapidement à Keolis Lyon pour l'affecter à Connex. Mais elle est repassée récemment en appel d'offre et Connex l'a encore emporté.

Concernant la mention NF, elle ne vaut ** à mon sens ** rien du tout. C'est juste du foutage de gueule (les conducteurs vous accueillent avec le sourire et vous prennent en considération, ils conduisent mieux que sur d'autres lignes, les bus sont en meilleur état, ils sont propres, ble bla bla). Je ne vois absoulement aucune différence entre la ligne 18 et la ligne 88 en terme de qualité.

Auron: la 50 est exploitée par Les Courriers Rhodaniens, la 50E est exploitée par Keolis Lyon (UTA).

Enfin, je ne crois pas que cela créera des pressions incessantes sur le personnel de conduite. Il faudra juste qu'il fasse leur travail correctement. De plus, la direction sera obligée de mettre les moyens pour assurer la qualité de la ligne s'ils ne veulent pas la perdre.
Passionné ;-)

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