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JM-C

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Posté : 20-11-2016 00:57 icone du post

N'étant pas spécialiste, j'ai consulté pas mal d'articles (y compris les rapports de l'ARAFER) et des videos tounées dans des macroncars pour me faire une opinion objective.

D'abord, la rupture du contrat de sous-traitance ne date pas de maintenant mais du mois de septembre. Cette affaire est donc propulsée au premier plan pour des motifs politiques.

L'ancien ministre a déclaré que Megabus en est là car l'entreprise a voulu casser les prix et il a raison.
Je rajoute que Flixbus a certainement décidé de scier la branche morte de l'arbre car tous les témoignages sont accablants pour Megabus qui ne respectait pas grand chose. Au hasard de ce que j'ai lu ou vu: cars systématiquement en retard (au moins une demi-heure), points d'arrêts non matérialisés, conducteur russe ne parlant pas français refusant un billet valable, conducteur ne respectant pas la loi Perben et ne dormant que 5 heure par nuit (il y a eu d'ailleurs une arrestation et une garde à vue en Espagne sur un Köln-Barcelone) et j'en passe.

Financièrement, l'offre à 1 € n'avait aucun sens compte tenu des mauvaises conditions d'exploitation.
D'après ce que j'ai compris, l'ARAFER fixe les conditions de rentabilité d'un car macron à 3,20 € par 100 km mais le taux de remplissage est faible: 30% (il serait remonté à 40% après l'élimination de Megabus ce qui est un signe ...). Dans ces conditions, un Paris-Lyon (en concurrence avec les ID TGV à partir de 19€) revient en car à ... 39 € donc 100% de pertes pour Ouibus qui le met au même prix que l'ID TGV et met Megabus financièrement hors-jeu. S'il y avait 50 voyageurs (une paille pour un TGV), le pris coûtant serait de 13€ donc effectivement moins cher que les ID TGV (dont tous les billets ne sont pas d'ailleurs à ce prix).

Selon l'ARAFER, 90% des lignes les plus fréquentées sont des radiales de/vers Paris en parallèle avec le train, seule Clermont-Lyon est dans la liste et d'ailleurs est très concurrentiel avec le train.

D'autre part, Megabus était le seul opérateur qui salariait directement ses conducteurs et utilisait des cars en location dont certains avaient plus de 500 000 bornes. Pas de garage non plus, la maintenance elle était sous-traitée.

Flixbus sous-traite à 100% à des autocaristes français locaux, bien plus sérieux que Megabus, Isilines et Ouibus partiellement. C'est quand même bien plus responsable car en cas de baisse d'activité, ces contrats de sous-traitance sont rompus mais les autocaristes ont d'autres lignes à eux. Megabus avait mis tous ses oeufs dans le même panier, une erreur fatable supplémentaire ...

Donc le marché, débarrassé des arnaqueurs à 1 €, va se réguler avec des prix en hausse (mais encore obligatoirement inférieurs au train et au covoiturage). On se retrouve avec les opérateurs habituéls du marché français (Keolis et Transdev), reste à savoir si l'allemand restera chez nous ?

Cet article provient de Tecelyon
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