website logo

Ca chauffe.... les pannes se multiplient

dimanche 02 juillet 2006 @ 22:45:22

Sujet : Infos concernant le parc

Ces derniers jours, les températures sont à la limite du caniculaire et les véhicules circulant sur le réseau TCL sont bien à la peine. Les Agora S et les R312 surtout souffrent de ces fortes chaleurs et ont bien du mal à refroidir leurs moteurs ce qui engendre énormément de pannes et de changements de bus en ligne.
A cet état de fait plusieurs raisons: les radiateurs dont l'entretien n'a pu être effectué avant l'été (d'autres priorités à traiter par les maintenances), la conduite assez bourrine de certains conducteurs faisant que le moteur chauffe plus que de raison et enfin la conception même du compartiment moteur ne favorisant pas l'évacuation de la chaleur.

Quelques conseils pour les conducteurs:
*Ne pas rouler bloqué en 3 constament
*Ne pas couper son moteur dès son arrivée au terminus mais le laisser tourner 1 ou 2 minutes pour le faire refroidir (à l'inverse d'un véhicule léger, le moteur d'un poid lourd est refroidi constament par un ventilateur, plus il fait du surplace et moins il chauffe)
*Anticiper pour laisser le bus rouler sur l'inertie (l'injection se coupe et donc le moteur chauffe moins)
*Signaler aux maintenance toute chauffe suspecte de la boîte automatique (si le bus est équipé du mano correspondant) ou du moteur (idem) pour qu'il puissent traiter le cicrcuit de refroidissement le plus rapidement possible ou bien passer le ventilateur de refroidissement en marche forcée (le ventilateur est accéléré par rapport à son fonctionnement normal, cela produit le bruit rageur que l'on entend à l'arrière lors des accélérations de certains R312 ou Agora S).

A priori, les autocars semblement moins sujets aux surchauffes moteur malgré la présence sur la plupart d'entre eux de la climatisation, de plus leurs ventilateurs de refroidissement sont très efficaces (et très bruyants), les véhicules électriques sont encore moins concernés par ce genre de panne.



Cet article provient de Tecelyon
L'url pour cet article est : https://tecelyon.fr/article.php?sid=59