Malgré le report de la mise en place de la Montée par la Porte Avant,
suite à la demande d'expertise réclamée par le CHST (et non pas par les
syndicats comme lu ailleurs), les modifications techniques conservent
leur calendrier.
Les R312, PR180, PR118 et minibus ne voient que très peu de modifications se
faire (essentiellement à l'avant pour le positionement des valideurs)
mais les véhicules type plancher bas (Agora, GX317, Citelis, NMT222 et
Cristalis) connaissent des modifications bien plus profondes:
suppression de la barre médiane de la porte avant et ajout d'un renfort
de chassis sous le véhicule au niveau de la porte avant et enfin aménagement
de la place pour les PMR. C'est la société Cegelec qui a été choisie
pour effectuer les modifications à une fréquence d'environ 12 véhicules
par jour. Ces modifications conduisent donc les différentes unités à ne
pas mettre les bons véhicules sur les bonnes lignes, en fonction de la
disponibilité de ceux-ci.
La deuxième phase de modifications (supression du self, mise en place
des valideurs, etc...) se fera le week-end précédent la mise en service
de la MPA.
A l'usage, il apparaît que les clients ne restent plus à l'avant du bus
car il n'y a tout simplement plus d'appui (barre de maintien devant le
pare brise supprimés au profit de l'emplacement valideur).
Instinctivement, les gens vont vers l'arrière sans même s'être rendus
comptes qu'il manque la barre centrale de la porte avant.
Profitons-en pour vous donner deux liens sur lesquels vous trouverez deux analyses concernant la MPA sur Lyon:
Lien n°1
Lien n°2