Les plus anciens d'entre-nous s'en souviennent : Il y a 10 ans, le Lundi 22 Septembre 2014, le tout premier Iveco Bus de la gamme Urbanway faisait son apparition sur le réseau TCL avec son modèle standard numéroté 3001 ! C'était la Ligne C9 du dépôt des Pins qui avait eu l'honneur d'ouvrir le bal avec ce nouveau modèle dont nous allions recevoir "entre 55 et 65 exemplaires", marquant leurs différences avec la gamme Citelis qui équipait le réseau de 2005 à 2013.
Le 3001, 1er Urbanway du réseau TCL au deuxième jour de sa mise en service, le mardi 23 septembre 2014
Oui, déjà 10 ans que les Urbanway circulent sur le réseau TCL. Cela ne nous rajeunit pas ! Ce modèle, adoré par certains et décrié par d'autres, aura mis au rebut les R312, Agora, Agora Line et Citelis Line, pour conquérir tous les dépôts du réseau grâce aux 16 séries reçues ces 10 dernières années, des 30xx aux... 61xx !
Le 6106, tout dernier Urbanway du réseau TCL, quelques jours après sa mise en service, le lundi 23 septembre 2024
Techniquement, malgré quelques similitudes, l'Urbanway diffère du Citelis avec un nouveau châssis qui modifie profondément son comportement routier. Pour les autres différences, nous pouvons citer son absence de lunette arrière, son moteur nouveau, avec le Cursor 9 qui embarque 310 ch. pour les standards et 360 ch. pour les articulés, contre respectivement 245 ch. pour les Citelis 12, et 289/380 ch. pour les Citelis 18 avec le moteur Cursor 8, mais aussi l'arrivée de la nouvelle boîte ZF Ecolife pour remplacer l'ancienne boîte ZF Ecomat et son bruit caractéristique au passage des rapports, etc, etc.
Le tableau de bord Actia de l'Urbanway première génération, avec un écran couleur, et le sélecteur de vitesse ZF Ecolife
La première livraison de 64 Urbanway 12 arrivés entre 2014 et 2015 correspondait à l'appel d'offres lancé par SYTRAL en 2011 qui nous avait valu la réception des Citelis 12 série 31xx (58 pax en 2012), 33xx (56 pax en 2013), et 11xx (6 pax en 2012 + 6 pax en 2013).
Après un été 2014 comblé d'atermoiements sur la présence, ou même l'existence, de ce nouvel Urbanway 12 sur le réseau TCL, nous apprenons qu'il n'y a pas un, mais deux véhicules de pré-série numérotés 3000 et 3001 qui jouent à un véritable jeu de cache-cache avec les passionnés que nous sommes.
Le 3001 à Bellecour Antonin Poncet avec son ancienne plaque d'immatriculation (DJ-824-DC)
Plusieurs observateurs avisés remarquent alors que la plaque d'immatriculation DJ-824-DC du n°3001 TCL correspondrait au... n°80 du réseau L'Va de Vienne qui est aussi un Urbanway 12. Quelques temps après, le n°3001 portera la plaque DJ-135-DC, tandis que le 3000 de pré-série deviendra le 3099 pour finalement s'appeler 3065. Mais, le 3001 est-il vraiment le 3001 ? Le 3099 a-t-il vraiment existé ? Un échange secret et tripartite a-t-il eu lieu aux confins de Lyon, Vienne, et Annonay ? Mystères et boules de gommes. Nous laisserons les plus grands spécialistes d'enquêtes s'emparer de la question, et nul doute qu'ils soient nombreux.
L'Urbanway n°80 de Vienne avec la même plaque d'immatriculation que le 3001 (DJ-824-DC)
Le 3001 circulera, comme un ballon d'essai, seul durant plusieurs semaines, sans ses accolytes de la même série qui seront bichonnés dans l'usine d'IvecoBus à Annonay jusqu'au début de l'année 2015, où les livraisons auront enfin repris pour équiper, respectivement, les lignes C9, C6, C13, C7, C22 et C21.
Image d'époque sur la Ligne C6 à Ecully Le Perollier dans les belles couleurs d'automne
Aujourd'hui, à l'heure où cet article est rédigé, le 3001 totalise 492 260 km et continue d'arpenter les lignes du dépôt des Pins comme à ses débuts, mais sur la 26 désormais.
Le 3001 sur la Ligne 26 vers Lionel Terray, avec sa nouvelle plaque d'immatriculation (DJ-135-DC) : Est-ce le même du départ ?
Dix ans plus tard, 16 séries d'Urbanway (standards et articulés, au diesel ou au gaz, avec ou sans hybridation légère, équipés de boîte ZF ou Voith) circulent sur le réseau TCL ! Nos "derniers" Urbanway (jusqu'aux prochains) récemment arrivés sont numérotés dans les séries des 16xx, 69xx, et 61xx.
Cet Urbanway 12 Hybrid, pourtant aux couleurs TCL, n'aura jamais roulé sur le réseau Lyonnais et poursuivra sa carrière sur le réseau Imag'In de Calais
La nouvelle série 16xx : Urbanway 18 GNV équipés d'une boîte ZF. Voici le 1601 sur la Ligne C17 entre les Charpennes et André Philip
La nouvelle série 69xx : Urbanway 12 GNV équipés d'une boîte ZF. Voici le 6901 sur la Ligne C15 en approche de son terminus Laurent Bonnevay
La série nouvelle 61xx : Urbanway 18 Diesel équipés d'une boîte Voith avec hybridation légère (dite « Mild-Hybrid »). Voici le 6101 au giratoire du Centre Sportif à Saint-Priest, sur la Ligne C25
Du côté d'Iveco, le constructeur franco-italien nous a dévoilé l'année dernière une nouvelle version de l'Urbanway qui s'était opérée en plusieurs phases, d'abord avec un changement du capot arrière, puis désormais avec un restylage de la face avant.
Le nouvel Urbanway, restylé et présenté au salon mythique du Busworld édition 2023 à Bruxelles en Belgique
Nous aussi, aurons-nous, dans un futur plus ou moins proche, des « new » new-Urbanway pour le réseau TCL ? Tout dépendra des choix de Sytral Mobilités, notamment pour équiper le futur dépôt gaz d'Audibert et son annexe de Saint-Priest. En attendant, nous souhaitons un joyeux anniversaire aux Urbanway du réseau TCL, et longue vie à eux !
Cet article provient de Tecelyon
L'url pour cet article est :
https://tecelyon.fr/article.php?sid=371