website logo

Un Heuliez GX337 Elec pour le groupe Framatome implanté à Lyon ?

dimanche 31 juillet 2022 @ 20:26:16

Sujet : Infos concernant le parc

Depuis quelques jours, deux Heuliez GX337 Elec ont fait irruption dans la Métropole Lyonnaise. L’un est déjà immatriculé, aux couleurs du groupe Framatome, quand l’autre reste tout de blanc vêtu. Mais, Framatome ? Quésaco ?

Le groupe Framatome (anciennement Areva NP) est une filiale d'EDF et spécialisée dans le nucléaire. Elle a installé son siège fin 2021 dans la zone d'activité Techsud situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, au sud du quartier de Gerland. Ce nouveau site qui s'étend sur plus de 27 000 m² accueille près de 1 500 salariés.
Avant cette nouvelle installation, le groupe était basé dans le quartier de la Part-Dieu, rue Juliette Récamier, à proximité immédiate de pôles d'échanges multimodaux connectés à l'ensemble de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les salariés, c’était un atout considérable.

Ce déménagement au sud du quartier de Gerland a soulevé de vives inquiétudes pour les salariés sur la desserte du secteur qui est, objectivement, moins forte que dans l'hypercentre malgré l'existence de la Ligne 64 (anciennement Zi6, et encore anciennement la 80... !) qui relie Jean Macé à Saint-Fons Belle Etoile par Gerland, et qui dessert la zone d'activité Techsud… où Framatome s'est récemment installé.
Pourtant, la présence de cette Ligne 64 aurait pu être une aubaine, mais elle pourrait souffrir d'une fréquence peu attractive (20' en heure de pointe, et 30' en heure creuse), et d'un itinéraire régulièrement congestionné, notamment dans le quartier de Gerland ainsi que sur le boulevard périphérique (la fameuse D383) qu'elle emprunte sur de courtes portions, et qui ne lui permettent pas de garantir une régularité correcte sur l'ensemble de la ligne.

https://tecelyon.info/resources/Framatome1.jpg
Un Heuliez GX337 aux couleurs de Framatome en cours de préparation




Les discussions entre Sytral Mobilités et le groupe Framatome n'ayant pas abouti pour une montée en puissance de la Ligne 64 au cours de l'année 2021 (bien qu'elle ait été renforcée, il faut le souligner), ces derniers ont décidé de se tourner vers un transporteur privé pour obtenir une navette dédiée à son personnel en quête d'une liaison fiable, rapide et efficace entre Techsud et le cœur du 7ème arrondissement connecté aux différents modes de transports collectifs.
Un comble ? C’est l'ancien Citelis 12 Euro 3 n°1627 du réseau TCL – mis en service en Septembre 2006 au dépôt d’Audibert et Lavirotte sur la Ligne 53 (actuelle C25) et réformé depuis la rentrée scolaire de 2021 – qui a été racheté par Les Courriers Rhôdaniens à la fin de l'année 2021 pour assurer cette navette privée. Il est désormais blanc, aux couleurs de Framatome, à l’instar de celui qui illustre cet article.

Les 13 Heuliez GX337 Elec de la Ligne C16 du dépôt des Pins auront-ils des cousins éloignés sur le sol Lyonnais ? Mystère. Nous ignorons la destination de ce véhicule mais il est fort à parier que cet Heuliez GX337 100% électrique, aux couleurs du groupe Framatome et en cours de préparation chez un concessionnaire réputé du Groupe Iveco, fera peut-être office de navette du personnel pour son nouveau site de Gerland ? Ou pas.

https://tecelyon.info/resources/Framatome2.jpg
Un autre Heuliez GX337 Elec sans livrée apparente est présent à côté


Ceci est à prendre au conditionnel, mais nous aurons peut-être également la joie de voir cohabiter à la rentrée, ou tout juste après, ces nouveaux bus électriques aux côtés des deux autres bus à hydrogène qui seront testés sur la Ligne 64 (1 Solaris Urbino 12 Hydrogen et 1 Safra Businova 12-H2) dans le secteur de Gerland / Techsud.

Dans l'attente d'en savoir davantage dans les semaines à venir, profitons encore de la période estivale pour se ressourcer, et restons branché pour être au courant ! Bel été à toutes et à tous.

NB : Ces images ont été prises depuis la voie publique, à proximité d'un site visible de tous.



Cet article provient de Tecelyon
L'url pour cet article est : https://tecelyon.fr/article.php?sid=355