Ces derniers mois, nous avons vu défiler plusieurs essais de véhicules hybrides sur le réseau TCL. En effet, le SYTRAL et Keolis Lyon avaient décidé d'expérimenter cette technologie de façon à mieux se rendre compte des gains réalisables par rapport à un autobus diesel standard.
Ces tests on montré un gain d'environ 20 à 30% en consommation par rapport à un véhicule uniquement thermique.
Trois modèles de chez Irisbus, Volvo et Man ont donc circulé sur le parcours de lignes données et ont été comparés. L'autorité organisatrice avait annoncé, courant de l'année 2011, qu'elle entendait s'équiper d'une petite série de bus hybrides, il ne restait donc plus qu'à s'arrêter sur un choix dédié.
Le SYTRAL, plutôt que de ne choisir qu'un constructeur, a décidé de couper la poire en deux, voire en trois en fait puisqu'on été commandés :
Deux Irisbus Citelis Hybrides
Deux Volvo 7700 Hybrides
Deux Man Lion's City Hybrides
Ce sera donc un parc de 6 véhicules hybrides, pour commencer, qui devraient être dédiés à une ligne pilote non décidée à l'heure actuelle, la date de livraison des autobus n'étant pas encore déterminée.
Encore une fois, l'autorité organisatrice veut démontrer la vocation écologique du réseau TCL, l'un des plus perfrormants dans ce domaine grâce à son côté hétéroclite en terme de moyens de transport (métro, tram, funiculaire, trolleybus, navettes électriques et bientôt hybrides donc).
Les 3 modèles qui seront présents sur le réseau TCL