website logo

Compte rendu des soirées du 8, 9 et 10 décembre sur le réseau de bus TCL

mercredi 15 février 2006 @ 16:29:27

Sujet : Infos concernant l'exploitation

La soirée du 7 décembre ayant été relativement calme, attardons nous un peu sur les soirées du 8, 9 et 10 décembre. Ces trois soirées ont nécessité des moyens assez importants en logistique (matériel et hommes). Les renforts du 8 décembre n'ont pas été de trop même si, encore une fois, les prolongations de services de cette soirée n'ont pas été bien utiles (le 8 tombant un jeudi), nul doute que l'année prochaine, la prolongation de service trouvera tout son sens. Néanmoins, les lignes de bus principales ont été renforcées et pour certaines, passées en véhicules articulés. Pour soirée du 9 et 10 décembre, aucune prolongation de service et encore moins de renforts automatiques des lignes (personne -Sytral, Mairie ou Keolis Lyon- n'ayant voulu prendre à sa charge un quelconque renfort du réseau et sa prolongation). Certaines Unités avaient quand même prévu un assureur de nuit.

Les départs les plus importants de ces 3 jours ont tous eu lieu entre 22:00 et 00:00 ou les bus partaient bondés des grands pôles (Perrache, Gorge de Loup, L. Bonnevay...). Le réseau de surface était très surveillé par les personnels sur le terrain et les informations diffusées en temps réel à toutes les unités par radio ou téléphone pour pallier à d'éventuels dyfonctionnements.

On ne notera que très peu d'incidents (quelques jets de piere sur les lignes de l'est) et aucune interruption de service. Côté panne, UTPe s'est vite retrouvé embêté le 10 décembre lorqu'ils ont voulu prendre un articulé de la 74 pour remplacer un Agora Line de la 30: la panne en plein milieu de Perrache. Le bus (2314) a été dépanné vers 23:30 et le conducteur de la 30 a pris un autre articulé. Pour UTPe ou UTS, il était facile d'avoir des articulés sous la main. Pour d'autre Unités, il fallait faire la navette entre Perrache (par exemple) et l'Unité pour changer les standards avec les articulés des lignes principales (exemple de mon secteur: changement des deux 10 de nuit, du 15 de nuit et mise en attente d'un quatrième articulé en GRP, qui n'a pas été de trop).

Bref, le réseau de bus s'est sorti avec brio de l'afflu massif de gens et les personnels sur le terrain ont très bien géréla situation. Gros point noir quand même concernant l'approvisionnement en Tickets Evènement pour les conducteurs. Un manque de recettes flagrant sera constaté dû à cette boulette.

Enfin, désolé mais il n'y aura pas de photos car j'ai eu beaucoup à trop faire ces 3 soirées et je n'ai pas eu le temps d'en prendre.


Cet article provient de Tecelyon
L'url pour cet article est : https://tecelyon.fr/article.php?sid=10