90 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 16 juin 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 535 457

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Très belle Année 2024

Lundi 01 janvier 2024 @ 12:19:39

Rechercher dans La vie du site

Toute l'équipe de TECELYON vous souhaite une très Belle Année 2024 !

A compter de cette date, pour ce qui est du réseau TCL, l'exploitant actuel passe en mode pré-alloti. De ce fait, le mode bus qui nous intéresse tout particulièrement devient une entité à part des autres modes (métro et tram) de manière à préparer l'allotissement officiel de 2025, décidé par SYTRAL Mobilités.

Sur ce sujet, nous saurons d'ici mars ou avril quels sont les transporteurs qui reprendront les différents modes. Nous nous intéresserons tout particulièrement au mode bus, bien entendu.

De même, cette année 2024 annonce la fin du ticket papier comme nous le connaissons depuis des décennies pour passer au Billet Sans Contact (comme de nombreux autres réseau urbains). Au 15 mars, plus aucun ticket ne pourra être utilisé sur le réseau TCL (quid des affrétés et sous-traités encore équipés des valideurs gris d'origine, la question reste entière).

Année 2024 chargée en perspective, que nous suivrons de près sur Tecelyon !

2 |  

Excellente Année 2022 !

Samedi 01 janvier 2022 @ 00:07:34

Rechercher dans La vie du site

Toute l'équipe de Tecelyon vous souhaite une Très Bonne Année 2022 !

https://tecelyon.info/resources/2263-JoyeusesFetes.png
Photos : Brian Dcst.

Cette année devrait voir enfin l'aboutissement de l'appel d'offre dédié aux futurs trolleybus IMC 12m et 19m (ou 18 ?). L'entreprise Hess sera-t-elle à nouveau sélectionnée ? IvecoBus reviendra-t-elle en force ? Ou une entreprise telle que Solaris pourrait-elle faire son entrée ? A suivre...

Cette année 2021 achevée, malgré tout ce qu'elle a eu d'éprouvant sur le plan sanitaire, a tout de même pu voir l'arrivée de nouvelles technologies soucieuses de l'environnement : les 34 trolleybus IMC Lightram19 DC de Hess, dédiés aux lignes C11 et C13 (et qui, jusqu'ici, donnent pleinement satisfaction), les Man Lion's City GNV Efficient Hybrid 12m (20) et 18m (36) équipant la quasi intégralité du dépôt de la Soie et enfin les Heuliez GX 337 Elec Linium équipant la ligne C16 (13 véhicules).

Tous ces modèles ont été sélectionnés par l'ancienne majorité au SYTRAL avec l'assistance de l'actuel exploitant Keolis Lyon. A l'heure où la nouvelle majorité est installée, alors que son statut va changer en ce début 2022 et que l’allotissement voulu par l'AO se profile, les choix à venir seront-ils tout autant pragmatiques ? La question reste en suspens.

On notera aussi l'arrivée de cars au GNV sur le réseau des Cars du Rhône et de la région (Berthelet, par exemple, doit recevoir une trentaine de Crossway GNV pour renouveler son parc).


Le lighTram 19 n° 2012 avenue Lacassagne le 13/05/2021Le Lion's City 18 G n° 1511 au rond-point des Charpennes (Cours André Philip) le 11/10/2011
Le GX337 E n° 3913 aux Charpennes 22/11/2021, premier jour de serviceCrossway GNV en attente à Gare d'Oullins.
Quelques modèles écologiques présents sur le réseau. Photo du Crossway : Flo Case Ih
Nous vous souhaitons à nouveau de Joyeuses Fêtes et une Excellente Année 2022 !

https://tecelyon.info/resources/3155-JoyeusesFetes.jpg
Photo : Noah G.
|  

Bonne Année 2021 !

Vendredi 01 janvier 2021 @ 10:38:02

Rechercher dans La vie du site

Toute l'équipe de Tecelyon vous souhaite une excellente Année 2021.

Celle-ci verra l'arrivée sur le réseau de nouveaux constructeurs et de nouvelles technologiques : les trolleybus IMC de Hess, les bus au BioGNV de Man, Heuliez avec ses GX 337 électriques et, si tout se passe bien, les bus à hydrogène.

Cette année particulière a chamboulé les horaires du réseau comme jamais, obligeant les différents transporteurs à s'adapter avec agilité. Bravo à eux, cela a permis à tous les Rhodaniens et Grands Lyonnais de pouvoir continuer à se déplacer pour aller au travail.

2021 sera vraisemblablement aussi compliquée, tout au moins dans ses premiers mois. Mais gageons que lorsque la pandémie faiblira, les niveaux d'utilisation des bus et cars de la région remonteront progressivement et que l'offre mise en place, prévue d'être encore augmentée par l'autorité organisatrice, permettra d'offrir un réseau suffisamment maillé et dense pour absorber cet afflux de client.

D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches, continuez, malgré les contraintes, à respecter les gestes barrières dans les transports en commun et partout où ils sont recommandés.
|  

L'Historique du Réseau s'enrichit !

Mardi 26 décembre 2017 @ 22:46:09

Rechercher dans La vie du site

Cette période étant propice aux cadeaux de Noël, en voici un magnifique !

En effet, deux membres de Tecelyon, spécialistes de l’historique du réseau, ont travaillé pendant des mois pour vous proposer une nouvelle fonctionnalité dans l'Historique : la visualisation des plans du réseau de 1933 à 1978 (avec un petit bonus : celui de 1913)... en attendant la suite

Nous ne pouvons que féliciter JM-C et BipBip pour ce fantastique travail de recherche et de création ! Encore bravo à eux !

Retrouvez l'Historique du Réseau sur cette page !
|  

Joyeuses Fêtes !

Jeudi 21 décembre 2017 @ 23:48:22

Rechercher dans La vie du site

Toute l'équipe de Tecelyon
vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année !

http://tecelyon.info/images/JoyeusesFetes.jpg
|  

Page suivante

 Photo aléatoire

Soutenir le site





Météo de Lyon

Contact


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS