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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

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Top 10  Statistiques

Réorganisation du réseau de bus autour du pôle Hôpital Lyon-Sud

Dimanche 22 octobre 2023 @ 16:24:00

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Le prolongement de deux stations du métro B jusqu'à l'Hôpital Lyon-Sud s'est accompagné le semedi 21 octobre d'une restructuration des lignes (TCL et Cars du Rhône) du secteur:

Une nouvelle gare routière a été construite chemin du Grand Revoyet au nord de l'ancienne entrée de l'hôpital (et de l'ancien terminus), Une nouvelle voirie (rue Angélique du Coudray) permet le retournement des bus en contournant le parking P+R (et de dévier le chemin du Grand Revoyet pour la circulation générale)

Vue de la bifurcation chemin du Grand Revoyet - rue du Coudray avec la chaussée bétonnée du SP bus et un Urbanway du 88 à son terminus

• les lignes 78 et 18 ont été rabattues sur cette nouvelle gare routière, la 18 étant déviée par le centre d'Irigny.


• en compensation, tous les service 15E vont à Vernaison.
• les lignes 12, 88 et S9 ont été prolongées jusqu'à la nouvelle gare routière


Les lignes 78 et 88 empruntent désormais la nouvelle avenue Impératrice Eugénie qui relie le pôle multimodal à St Genis Gadagne.

Un Citelis 12 de la ligne 78 au début de l'avenue de l'Impératrice Eugénie (côté Gadagne)

 

• la ligne 17 a été scindée en deux au niveau de la gare d'Oullins, la branche nord prenant l'indice 6 vacant

Les 47xx roulent sur les lignes du dépôt de La Soie

Vendredi 28 avril 2023 @ 01:34:29

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Depuis la fin du mois de Mars 2023, une nouvelle série de MAN Lion's City 12 G circule sur les lignes du dépôt de La Soie (UTS).

Le 4704 est vu sur la Ligne 68 entre Les Chênes et Les Cèdres, à Chassieu

Le 4706 est vu sur la Ligne 52 à l'entrée du Pont de la Sucrerie, à Vaulx-en-Velin

La nouvelle desserte TCL de l'aéroport St Exupéry dès le 02/09

Dimanche 11 août 2019 @ 08:17:41

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Les nouvelles lignes desservant l'aéroport St Exupery seront donc les lignes 47 et 48, exploitées par Berthelet à compter du lundi 02/09 (2020 pour la ligne 48). Ces deux créations de lignes ont été préférées aux modifications des dessertes des lignes 28 et 1Ex, qui auraient rendu leurs itinéraires trop longs ou trop complexifiés.

La ligne 47 sera la ligne la plus importante puisqu'elle aura une fréquence de 30mn toute l'année, du lundi au dimanche et exploitera entre les arrêt Meyzieu Z.I. (correspondance Tram T3, lignes 28 et Z.I. 2) et Maréchal Juin (correspondance avec la ligne 1Ex) avec la desserte de 3 arrêts dans l'aéroport. Il faudra environ 30mn pour relier la gare routière de l'aéroport à Meyzieu Z.I. La ligne fonctionnera de 5h30 (premier départ Meyzieu Z.I) à 23h40 (dernier départ de Maréchal Juin, passage aux alentours de 23h55 à la gare routière). Du fait de cette nouvelle desserte, la ligne 28 est raccourcie et fera terminus à Meyzieu Z.I., avec une fréquence renforcée.

La ligne 48 sera une ligne complémentaire reliant Bornicat (correspondance avec la ligne 29) à la gare routière de l'aéroport. La ligne aura une fréquence de 35mn, toute l'année du lundi au dimanche, de 6h30 (premier départ de Bornicat) à 20h30 (dernier départ de la gare routière).

Le SYTRAL veut des véhicules propres pour les années à venir

Vendredi 14 septembre 2018 @ 14:53:19

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Après les nombreux tests réalisés sur le réseau, le SYTRAL s'engage à renouveler sa flotte de véhicules routiers avec des véhicules propres à partir de 2020.

Rappelons déjà que le réseau lyonnais est déjà bien en avance sur le sujet de la pollution (hors déplacements tramway/métro/funiculaire) :

  • 9 lignes sont exploitées en trolleybus théoriquement (les différents travaux mettent à mal l'affectation des Cristalis)  : C1/C2/C3/C4/C11/C14/C18 et S6
  • La majeure partie de la flotte de bus thermique Diesel est EEV (norme supérieure à Euro 5) et Euro 6d (norme supérieure à celle en vigueur) et les véhicules Euro 3 sont en cours de réforme sauf pour les 16xx)
Le SYTRAL semblant laisser de côté le matériel hybride, l'autorité Organisatrice va donc amplifier la présence des trolleybus sur le réseau :

  • Les Cristalis ETB12 et ETB18 passent actuellement en très grande révision (les premiers aux Centre de Maintenance Centralisé à Lyon et les seconds au technicentre SNCF de Nevers)
  • La ligne C13 va se voir dotée, en 2020, de nouveaux trolleybus articulés, équipés de batteries permettant un déplacement autonome en cas de besoin (appel d'offre émis pour 18 véhicules)
  • Les lignes C6, 19, 25 et 38 seront, elles, équipées de nouveaux trolleybus standards en 2022
  • Les lignes C5 et C25 passeront en trolleybus articulés d'ici 2024
  • La ligne Zi6 expérimentera, de son côté, la technologie à hydrogène (la Compagnie Nationale du Rhône sera chargée de faire le plein des véhicules).
  • La ligne C16 sera, de son côté, exploitée en véhicules électriques (appel d'offre émis pour 12 véhicules)
A ce jour, deux appels d'offre ont été lancé pour tous ces renouvellements.
Le sujet des trolleybus 24m pour la ligne C3 n'a pas été abordé.
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Toute première phase du site propre C3

Mercredi 07 décembre 2016 @ 08:18:55

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Comme vous le savez, le nouveau site propre "Molière", de la ligne C3, a été mis en service lundi.

Voici quelques photos prises à cette occasion par JM-C.

Tout d'abord, les LAC n'ont pas été déplacées (en attente) ce qui fait que les C14 n'y ont pas droit en direction de Jean-Macé et doivent donc faire la queue dans les embouteillages

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 Photo aléatoire

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