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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

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Top 10  Statistiques

La nouvelle desserte TCL de l'aéroport St Exupéry dès le 02/09

Dimanche 11 août 2019 @ 08:17:41

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Les nouvelles lignes desservant l'aéroport St Exupery seront donc les lignes 47 et 48, exploitées par Berthelet à compter du lundi 02/09 (2020 pour la ligne 48). Ces deux créations de lignes ont été préférées aux modifications des dessertes des lignes 28 et 1Ex, qui auraient rendu leurs itinéraires trop longs ou trop complexifiés.

La ligne 47 sera la ligne la plus importante puisqu'elle aura une fréquence de 30mn toute l'année, du lundi au dimanche et exploitera entre les arrêt Meyzieu Z.I. (correspondance Tram T3, lignes 28 et Z.I. 2) et Maréchal Juin (correspondance avec la ligne 1Ex) avec la desserte de 3 arrêts dans l'aéroport. Il faudra environ 30mn pour relier la gare routière de l'aéroport à Meyzieu Z.I. La ligne fonctionnera de 5h30 (premier départ Meyzieu Z.I) à 23h40 (dernier départ de Maréchal Juin, passage aux alentours de 23h55 à la gare routière). Du fait de cette nouvelle desserte, la ligne 28 est raccourcie et fera terminus à Meyzieu Z.I., avec une fréquence renforcée.

La ligne 48 sera une ligne complémentaire reliant Bornicat (correspondance avec la ligne 29) à la gare routière de l'aéroport. La ligne aura une fréquence de 35mn, toute l'année du lundi au dimanche, de 6h30 (premier départ de Bornicat) à 20h30 (dernier départ de la gare routière).

Le SYTRAL veut des véhicules propres pour les années à venir

Vendredi 14 septembre 2018 @ 14:53:19

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Après les nombreux tests réalisés sur le réseau, le SYTRAL s'engage à renouveler sa flotte de véhicules routiers avec des véhicules propres à partir de 2020.

Rappelons déjà que le réseau lyonnais est déjà bien en avance sur le sujet de la pollution (hors déplacements tramway/métro/funiculaire) :

  • 9 lignes sont exploitées en trolleybus théoriquement (les différents travaux mettent à mal l'affectation des Cristalis)  : C1/C2/C3/C4/C11/C14/C18 et S6
  • La majeure partie de la flotte de bus thermique Diesel est EEV (norme supérieure à Euro 5) et Euro 6d (norme supérieure à celle en vigueur) et les véhicules Euro 3 sont en cours de réforme sauf pour les 16xx)
Le SYTRAL semblant laisser de côté le matériel hybride, l'autorité Organisatrice va donc amplifier la présence des trolleybus sur le réseau :

  • Les Cristalis ETB12 et ETB18 passent actuellement en très grande révision (les premiers aux Centre de Maintenance Centralisé à Lyon et les seconds au technicentre SNCF de Nevers)
  • La ligne C13 va se voir dotée, en 2020, de nouveaux trolleybus articulés, équipés de batteries permettant un déplacement autonome en cas de besoin (appel d'offre émis pour 18 véhicules)
  • Les lignes C6, 19, 25 et 38 seront, elles, équipées de nouveaux trolleybus standards en 2022
  • Les lignes C5 et C25 passeront en trolleybus articulés d'ici 2024
  • La ligne Zi6 expérimentera, de son côté, la technologie à hydrogène (la Compagnie Nationale du Rhône sera chargée de faire le plein des véhicules).
  • La ligne C16 sera, de son côté, exploitée en véhicules électriques (appel d'offre émis pour 12 véhicules)
A ce jour, deux appels d'offre ont été lancé pour tous ces renouvellements.
Le sujet des trolleybus 24m pour la ligne C3 n'a pas été abordé.
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Toute première phase du site propre C3

Mercredi 07 décembre 2016 @ 08:18:55

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Comme vous le savez, le nouveau site propre "Molière", de la ligne C3, a été mis en service lundi.

Voici quelques photos prises à cette occasion par JM-C.

Tout d'abord, les LAC n'ont pas été déplacées (en attente) ce qui fait que les C14 n'y ont pas droit en direction de Jean-Macé et doivent donc faire la queue dans les embouteillages

Les bus ont assuré pour la desserte du Grand Stade

Dimanche 10 janvier 2016 @ 00:51:18

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Aujourd'hui avait lieu l'inauguration du Grand Stade des Lumières à Décines, remplaçant du stade de Gerland pour l'OL. Pour assurer la venue de près de 60 000 supporters et visiteurs, il fallait que les TCL soient à la hauteur de cet évènement. Côté modes lourds, ce sont les tramways qui ont assuré la venue des clients au départ de Part Dieu Sud, La Soie et Panettes.

Mais le plus gros du trafic a été écoulé grâce à une noria de 104 Citelis 18 desservant Eurexpo d'un côté (parking et correspondance Tram T5) et Meyzieu Les Panettes de l'autre (parking). Les conducteurs étaient épaulés par de nombreux encadrants sur le terrain (exploitation, sécurité et maintenance) ainsi que des équipes renforcées au PC Bus et PC Sécurité.

Un balai incessant de bus a donc eu lieu avant et après l'évènement, de façon millimétrée, venus de tous les dépôts de la métropole. Aucun supporter ni visiteur n'est resté à quai et lorsque les derniers départs ont été effectués, les quais étaient vides. Ci-dessous quelques chichés des bus assurant la liaison Eurexpo/Grand Stade (photos de Coy Chouleg, conducteur à UTO).

http://tecelyon.info/resources/GrandStade/2.jpghttp://tecelyon.info/resources/GrandStade/1.jpg
Les bus stationnés sur Eurexpo

Le PTU est mort, vive le ressort territorial

Mercredi 23 décembre 2015 @ 18:27:10

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La cohabitation en zone urbaine de services de transport par autobus et par autocars est désormais autorisée
par la loi dite "NOTRe" (2015-991 du 7 août 2015), et en particulier son article 18.

Les Autorités Organisatrices des Transports Urbains (AOTU), dont le Sytral, sont devenues Autorités Organisatrices de la Mobilité (incluant intermodalité entre TC et vélos etc ...) et la notion de "périmètre des transports urbains" (PTU) a disparue au profit de celle de "ressort territorial" qui est la zone de compétence de l'AOM. Celui du Sytral est géographiquement le département du Rhône et sa zone de compétence reste la même.

 Photo aléatoire

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