38 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 26 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 965 876

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Keolis Planche attaque le virage durable

Lundi 10 août 2020 @ 13:14:09

Rechercher dans Infos concernant le parc

Keolis Planche attaque doucement son virage vers les technologies dites propres.

En effet, le dépôt de Craponne a vu arriver deux nouveaux véhicules fonctionnant au GNV : un Urbanway 10 et un Crossway 13.

Pour les curieux, ces deux véhicules sont déjà en circulation sur la ligne 2Ex pour le Crossway 13 et sur les lignes 12, 72 et Ge6 pour l'Urbanway 10.

Nos quelques essais préliminaires nous ont permis de nous faire une idée de la qualité du matériel.

Pour ce qui est du Crossway, le véhicule est très souple, assez puissant malgré sa technologie GNV mais a présenté quelques dysfonctionnements de climatisation lors de très fortes chaleurs. Avancée technologique : il est équipé de caméras de rétrovision neuves installées en rétrofit. Cela suprend à la conduite mais l'on s'y fait (les rétros normaux restent présents... pour l'instant). Le véhicule est intégré au parc national de keolis.

Pour ce qui est de l'Urbanway, véhicule de démonstration prêté par Iveco Bus, on a surtout noté une très mauvaise gestion électronique de la boîte de vitesses Voith à quatre rapports : celle-ci rétrograde beaucoup trop tard et semble s'emmêler les pinceaux lors des décélérations (nous en avons profité pour tester à nouveau le Citaro LE présent chez Keolis Planche, datant de 2010 et équipé lui aussi d'une boîte Voith 4 rapports et sa gestion était autrement meilleure). Ce véhicule a été rendu au constructeur fin août.

https://tecelyon.info/resources/Planche/Urbanway10GNV-3.jpghttps://tecelyon.info/resources/Planche/CrosswayGNV-1.jpg

Les Agora S et Oreos s'en vont... en train

Samedi 08 août 2015 @ 23:51:34

Rechercher dans Infos concernant le parc

Une petite perle postée sur YouTube par "Jean Pierre" !

Cette vidéo nous montre de nombreux Agora S et Oreos en partance pour le sud, avant d'être exportés vers les pays d'Afrique. Tristesse de les voir s'en aller ainsi lorsqu'on les a connus neufs, en client puis en tant que conducteur par la suite.


6 |  

La Gare d'Oullins a vu ses bus faire leurs premiers tours de roue

Vendredi 13 décembre 2013 @ 22:16:50

Rechercher dans Infos concernant le parc

Depuis le 12/12/2013, les bus TCL foulent le tout nouveau pôle multimodal de la Gare d'Oullins. Malgré les embouteillages monstres qui se créent aux abords de celle-ci (Grande Rue d'Oullins et Bd Emile Zola notamment) aux heure de pointe (surtout pour l'accès au parc relais), force est de constater que ce nouveau pôle est très aéré et que, même si des couacs subsistent (l'arrêt de la 15 direction Bellecour situé après un feu, en attente de rectification), les girations et emplacements pour les bus sont aisés.


Clairement, l'affluence des grands jours n'est pas encore là, ce qui nous permet de prendre de belles photos, malgré le brouillard persistent de cette mi décembre.




http://tecelyon.info/resources/GareOullins/1.jpg http://tecelyon.info/resources/GareOullins/4.jpg

Présentation de l'UbanWay d'Iveco Bus

Dimanche 26 mai 2013 @ 23:38:48

Rechercher dans Infos concernant le parc

Ca y est, c'en est fini d'Irisbus, cette entité née lors du rachat de Renault VI par Iveco qui avait permis la transition des gammes Ares et Agora (entre autres) de Renault vers Iveco.


Le Citelis fut LE matériel urbain représentatif du constructeur au dauphin. Aujourd'hui, ce 26 mai 2013 au salon de l'UITP à Genève, Irisbus et son majestueux dauphin disparaissent définitivement au profit d'une nouvelle marque (Iveco Bus) et d'un tout nouvel autobus nommé UrbanWay (nom bien moins mélodieux à l'oreille que Citelis) dont l'esthétique au premier abord nous laisse mitigés.



L'Iveco Bus Urbanway en cours de préparation à l'UTIP de Genève


La nouvelle calandre avec un ostensible logo IVECO à l'avant n'est pas du plus bel effet, de même que les proéminants clignotants qui auraient mérité plus de discrétion. On notera tout de même enfin la présence de feux diurnes à LEDs intégrés aux optiques avant. De plus, nous avons un doute sur ce regard agressif et son bas de calandre qui fait la moue, ce qui contraste avec le sourire de la calandre (qui ferait d'ailleurs plus pensé à des sourcil froncés). Les designers italiens nous ont pourtant habitués à beaucoup plus de style et un bus n'a pas vocation a effrayer.

Côté motorisation, Iveco Bus passe à la norme Euro 6 (qui devrait être analogue à l'actuelle norme EEV, située entre Euro V et Euro VI que l'on retrouve sur les Citelis depuis la série 38xx) accouplée à la nouvelle boîte de vitesses ZF à 6 rapports (présente sur la série 31xx des Citelis). Pour rappel, la norme Euro VI devra être appliquée susr tous les véhicules neufs dès janvier 2014.

Nous aurons le temps de reparler de ce modèle au fur et à mesure que des détails sur celui-ci seront distillés.

De plus, nous pensons que tant que l'usine d'Annonay continuera à les fabriquer, il est fort possible que le SYTRAL continuera à acheter du matériel Iveco. Notez tout de même que les Crealis, Evadys HD, Magelys (et les chassis Citelis et Eurorider)
ont reçu le label Fabriqué En France (cela certifie que le lieu où son produites les caractéristiques essentielles du produit se situe en France et que 50% du prix de revient unitaire est acquis en France). Le Premier Ministre et le Ministre du Redressement Productif devraient se rendre à Annonay d'ici la fin du mois.

Bref, sur Tecelyon, nous sommes quand meme un peu déçus de l'esthétique de ce nouvel autobus. Nous verrons avec le temps et lorsque nous pourrons voir plus en détail (lors de la fête du Car à Vansoc par exemple) ce qu'il en est réellement.

Retrouvez un article complet à propos de l'Ubanway sur le Blog de l'Automobile
1 |  

Et si on hybridait un peu le parc ?

Vendredi 11 mai 2012 @ 10:13:22

Rechercher dans Infos concernant le parc

Ces derniers mois, nous avons vu défiler plusieurs essais de véhicules hybrides sur le réseau TCL. En effet, le SYTRAL et Keolis Lyon avaient décidé d'expérimenter cette technologie de façon à mieux se rendre compte des gains réalisables par rapport à un autobus diesel standard.

Ces tests on montré un gain d'environ 20 à 30% en consommation par rapport à un véhicule uniquement thermique.
Page suivante

 Photo aléatoire

Soutenir le site





Météo de Lyon

Contact


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS