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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

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Top 10  Statistiques

Tout nouveau Parc

Samedi 08 mai 2010 @ 10:06:03

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C'est une toute nouvelle mouture du parc TCL qui vous est proposé aujourd'hui, comme promis récemment.

JM-C a pris son courage à deux mains pour tout apprendre sur les bases de données et nous a créé une version dynamique du Parc de bus TCL. Vous pourrez ainsi effectuer une recherche par ligne, par unité, par série ou par dépôt. De plus, vous pourrez suivre les mutations et les rénovations en quasi temps réel puisque le parc est mis à jour toutes les semaines.

Néanmoins, Tecelyon tient à rappeler que c'est un parc théorique, qui peut être modifié au jour le jour, au gré des avaries ou de prêts ponctuels de véhicules inter unités. Nous faisons confiance à nos membres aux yeux d'aigle pour nous les signaler dans la ChatBox ou dans le forum puisque ces mouvements ponctuels ne seront pas forcément intégrés au parc.

Accéder au nouveau Parc Bus TCL
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Le SYTRAL lance un appel d'offre pour l'achat d'articulés

Dimanche 21 février 2010 @ 22:57:19

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L'Autorité Organisatrice vient en effet de lancer un appel d'offres pour l'achat de 69 à 79 autobus articulés thermiques.

En effet, avec ATOUBUS (le projet qui consiste à remettre une grande partie du réseau de bus lyonnais à plat pour septembre 2011), beaucoup de lignes sont prévues de passer intégralement ou partiellement en articulés (lignes 12, 70 et 74 entre autres).

Ces véhicules, qui devront répondre à des normes environnementales et d'accessibilité à la pointe de la technologie, devront être livrés courant de l'année 2011. Pour l'instant, aucun constructeur n'a encore été choisi. La question est de savoir si c'est une nouvelle fois Irisbus Iveco qui va remporter ce marché très important ou si le SYTRAL va prendre le risque de commander aurès d'un autre constructeur.

Quoiqu'il en soit, nous sommes heureux de savoir que le réseau de bus va continuer à monter en puissance et s'adapter ainsi aux nouvelles mobilités urbaines. Il ne restera plus que le problème de stationnement de ces véhicules de 18m dans des dépôts déjà à la limite de saturation.
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Cet hiver qui n'en finit pas

Samedi 13 février 2010 @ 08:19:40

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Cette année, c'est un hiver rigoureux et neigeux qui a mis à mal le réseau de bus et de cars.

En effet, les différents épisodes neigeux ont contraint, à plusieurs reprises, le réseau de bus et de cars à s'arrêter ou se limiter.

Si lors des premières neiges, la situation est vite devenue cahotique, force est de constater que petit à petit, cette neige rentre dans les habitudes et le réseau est maintenant rôdé et capable de s'adapter en temps réel, limitant les arrêts d'exploitation ou le blocage des véhicules sur les chaussées. Tout cela grâce à la bonne coordination entre les Unités de surface, le PC Bus et le PC Neige du Grand Lyon (ainsi que la société privée SERNED mandatée par Keolis Lyon pour dégager les sites propres).

Néanmoins, il reste un problème touchant particulièrement les bus thermiques : le chauffage. Contrairement aux véhicules achetés par la RATP, les standards lyonnais ne sont équipés que 2 aérothermes (3 pour la RATP) et les articulés de 3 (4 pour la RATP), ce qui est très insuffisant pour chauffer un bus lorsque les températures descendent en dessous de 0°C. A partir de la série 38xx des Citelis 12 (et donc les 26xx et les articulés 21xx), la chauffage est fourni via une climatisation réversible très efficace... quand elle fonctionne. Car force est de constater que celle-ci est plus souvent en panne qu'en fonctionnement.

Les autocars ne sont pas sujets à ce problème car utilisant un système de type Webasto, la chaleur à l'intérieur de ceux-ci est donc très agréable. Enfin, pour les trolleybus, ce ne sont pas les chauffages électriques, eux aussi très efficaces, qui posent problème mais les lignes aériennes de contact, sur lesquelles le givre se pose et détériore celles-ci lorsque les trolleybus passent.

Il semble que pour la décennie à venir, les hivers seront rigoureux, espérons que d'ici là le matériel sera adpaté à les affronter.
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Incendie UTPe : les bus défintivement détruits et les choix arrêtés

Samedi 03 octobre 2009 @ 00:03:36

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Depuis l'incendie du dépôt de Perrache, il y avait des incertitudes quant au nombre de véhicules détruits, leur remplacement et les choix de stockage.

Voici la liste des véhicules définitivement perdus :

Citélis 21xx : 2113, 2114, 2115 et 2116 (livrés à UTPe il y a moins d'un mois)
Citélis 28xx : 2803, 2804, 2806 et 2807 (datants de 2007)
Citélis 38xx : 3839, 3840, 3841, 3842, 3843 et 3846 (datants de 2007)
Agora Line 37xx : 3705, 3706, 3743, 3745, 3747, 3750, 3751, 3752 et 3757 (datants de 2001)
Agora S 25xx : 2535, 2537 et 2557 (datants de 1996)
R312 30xx : 3089, 3093 et 3095 (datants de 1994)

5 véhicules sont expertisés pour voir s'ils peuvent être remis en circulation. A ce jour les 3707 et 3744 sont récupérables et seront remis en lignes à la fin de la semaine prochaine. Côté nouveaux véhicules, les ATCX accélèrent leur mise en service : les 2628, 2630, 2631 et 2632 ont passé les essais radios ces deux derniers jours.

Un peu moins d'une dizaine de véhicules réformés sont rappelés pour être remis en lignes (les numéros de carrosserie seront communiqués dès connaissance).

Concernant le stockage des véhicules : le choix de rouverture du dépôt de Parmentier a été écarté. Voici ce qu'il a été décidé : les bus de la ligne 42 ainsi que les JD de Perrache dorment maintenant au dépôt de Vaise. 42 véhicules sont garés dans la gare routière de Perrache et 15 le sont dans le petit dépôt de Perrache (épargné par les flammes). Les articulés font le plein au dépôt de Vaise et la partie administrative est gérée depuis l'unité d'Oullins.

Le dépôt de Perrache en feu

Mercredi 30 septembre 2009 @ 08:11:16

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Dans la nuit du 29 au 30 septembre, le dépôt de Perrache a été la proie des flammes.

Une trentaine de véhicules ont été détruits, tous ceux situés au niveau du cours Suchet. Pour rappel, le dépôt de Perrache est l'un des seuls non sécurisés et les bus sont facilement accessibles.

Au vu du parc déjà à flux tendu, le dépôt de Perrache va avoir du mal à s'en remettre, le Sytral ne pouvant fournir un tel nombre de véhicules en si peu de temps. De plus, l'AO ne pourra se faire rembourser (pour rappel, un standard coûte 250 000€ et un articulé 300 000€ environ) par les assurances tant que l'enquête ne sera pas terminée.

A l'heure actuelle, celle-ci vient juste de débuter pour tenter de faire le lien entre la grève actuelle et cet incendie. Si le mouvement est en cause, il faudra ensuite déterminer si l'incendie est d'origine criminelle et qui en sont les auteurs (les grévistes ou des clients en colère).

http://www.tecelyon.info/resources/UTPEFlammes.png
Le dépot de Perrache en flammes ( photo LCI )

Dans ce malheur, on ne déplore aucune victime, bien heureusement.

Il est fort possible que des bus réformés soient rappelés rapidement en attendant l'arrivée d'autres véhicules et il est aussi fort possible que les différentes unités du réseau soient appelées à fournir du matériel de réserve quitte à déshabiller certaines lignes peu importantes.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de l'enquête et du choix de Keolis Lyon et du Sytral quant au remplacement des véhicules partis en fumée.

Mise à jour à 9h20 : l'incendie est bien d'origine criminelle.

Nous vous demandons de ne pas créer de polémique sur Tecelyon suite à cet évènement, d'autres sites sont plus ouverts à ce genre de débats.

Voir la vidéo de LCI
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