Depuis quelques jours,
deux Heuliez GX337 Elec ont fait irruption dans la Métropole Lyonnaise. L’un est déjà immatriculé, aux couleurs du groupe Framatome, quand l’autre reste tout de blanc vêtu. Mais, Framatome ? Quésaco ?
Le groupe Framatome (anciennement Areva NP) est une filiale d'EDF et spécialisée dans le nucléaire. Elle a installé son siège fin 2021 dans la zone d'activité Techsud situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, au sud du quartier de Gerland. Ce nouveau site qui s'étend sur plus de 27 000 m² accueille près de 1 500 salariés.
Avant cette nouvelle installation, le groupe était basé dans le quartier de la Part-Dieu, rue Juliette Récamier, à proximité immédiate de pôles d'échanges multimodaux connectés à l'ensemble de la Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les salariés, c’était un atout considérable.
Ce déménagement au sud du quartier de Gerland a soulevé de vives inquiétudes pour les salariés sur la desserte du secteur qui est, objectivement, moins forte que dans l'hypercentre malgré l'existence de la Ligne 64 (anciennement Zi6, et encore anciennement la 80... !) qui relie Jean Macé à Saint-Fons Belle Etoile par Gerland, et qui dessert la zone d'activité Techsud… où Framatome s'est récemment installé.
Pourtant, la présence de cette Ligne 64 aurait pu être une aubaine, mais elle pourrait souffrir d'une fréquence peu attractive (20' en heure de pointe, et 30' en heure creuse), et d'un itinéraire régulièrement congestionné, notamment dans le quartier de Gerland ainsi que sur le boulevard périphérique (la fameuse D383) qu'elle emprunte sur de courtes portions, et qui ne lui permettent pas de garantir une régularité correcte sur l'ensemble de la ligne.

Un Heuliez GX337 aux couleurs de Framatome en cours de préparation