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Top 10  Statistiques

Les ETB 18 passent en grande révision... à Nevers

Vendredi 09 février 2018 @ 11:16:51

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Keolis Lyon a décidé, conjointement avec le SYTRAL, de dédier la grande rénovation de 51 ETB18 au Technicentre Industriel de la SNCF (dont Keolis est une filiale) de Nevers.

Pour ce Technicentre, c'est une grande première car c'est la première fois qu'il va devoir s'occuper de matériel routier plutôt que ferroviaire.

La rénovation complète des 51 ETB18 devrait prendre deux ans (le 1901 est déjà présent dans leurs locaux pour essais et développement des process), ce qui signifie que la ligne C3 n'aura pas forcément tout son parc au moment de la fin des travaux du couloir dédié en 2019.

Cette grande rénovation laisse donc en suspens plusieurs questions dont celle du renouvellement du parc de trolleybus grande capacité (toujours aucun appel d'offre concernant l'achat de trolleys d'une capacité de 24m) à moins que ce ne soit pour équiper la ligne C13 avec les ETB 18 et acheter du matériel neuf pour la ligne C3.

Et quitte à lancer une telle rénovation, peut-être aurait-il été aussi judicieux d'acheter les Civis de Bologne et les passer eux aussi en grande révision au Technicentre de la SNCF, ce qui aurait permis d'équiper C1 et C2 par exemple (voire C3 qui aurait gagné en vitesse commerciale une fois débarrassée de la vente de titres à bord).



Article à retrouver sur Le Journal du Centre
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Les Hess Light Tram en essai sur C2 et C3

Mercredi 01 juin 2016 @ 22:25:32

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Les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 sont à marquer d'une pierre blanche car cela faisait bientôt 35 ans qu'aucun véhicule d'une longueur de 24m n'avait circulé en essai sur le réseau TCL (les précédents tests remontent au début des années 80 avec le MegaBus sur les lignes 40 et 26 entre autres).

Le Hess Light Tram, venu du réseau de Luzern Suisse Allemande, a donc effectué quelques tours de roue sur la ligne C3 à vide ainsi que sur la ligne C2. Le représentant de Hess Suisse était présent afin de donner quelques explications techniques sur ce trolley gigantesque. Au volant, un conducteur formateur relais du réseau de Luzern, à qui il a été infligé de passer par les endroits les plus exigus de la ligne C3, manœuvres qu'il a exécutées avec brio !

Les premiers retours positifs se focalisent sur le silence de roulage et la puissance de la génératrice en mode autonomie. L'esthétique ne fait par contre pas l'unanimité, surtout pour ce qui est de l'arrière qui a beaucoup déçu. Il en va de même de l'intérieur. Mais rappelons-nous que nous sommes habitués à notre réseau et à ses couleurs : un Light Tram aux couleurs des lignes C aurait une toute autre allure !

On notera aussi la présence de fils de perches, pratiques lorsqu'il n'est plus possible de récupérer une perche qui se serait mise en travers. Le tableau de bord, malgré la présence d'écrans de surveillance (deux caméras sont même présentes au niveau des porte-à-faux arrières pour aider le conducteur lors des passages compliqués) nous semble d'un autre âge (plus proche du PR118 que de l'UrbanWay voire même du Cristalis qui semble plus moderne).

Le Hess Light Tram sur la Montée des Soldats, suivi par un Cristalis de la ligne C1



Quoiqu'il en soit, le renouvellement du parc de Cristalis n'est pas prévu avant 2020, le SYTRAL a encore quelques années pour se décider quant au constructeur qui sera choisi et permettre à Lyon de rester la capitale de France du trolleybus !

L'électrique a le vent en poupe !

Mercredi 11 mai 2016 @ 21:48:03

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D'ici quelques semaines, le SYTRAL va effectuer des essais avec un trolleybus de 24m, prêté par la ville de Luzern en Suisse, sur différents itinéraires des lignes de trolleybus de Lyon. Le véhicule de test sera un Hess Lightram 3. Il s'agira surtout de tester les girations et autres passages délicats.

En effet, dans le cadre du projet de création d'un site propre intégral pour la ligne C3, les nouveaux quais seront prévus pour recevoir des véhicules bi-articulés. Néanmoins, se posera la question des quais sur Vaux-en Velin.

Notons aussi que d'ici cet été le SYTRAL devrait recevoir plusieurs modèles de bus électriques pour essai, à l'instar de ce qui fut fait avec les hybrides. les lignes sélectionnées pour ces essais n'ont pas encore été définies. 

Enfin, concernant l'Urbanway hybride vu ces derniers temps aux couleurs TCL, celui-ci était un modèle préparé par Iveco Bus pour le SYTRAL avant la fin du test des hybrides. Ceux-ci n'ayant pas donné satisfaction à l'AO, ce bus ne circulera jamais sur le réseau TCL en service commercial, il sert de démo au constructeur.



Le Hess Lightram prochainement en test
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Le projet C3 en vidéo et images de synthèse

Jeudi 21 avril 2016 @ 21:45:04

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La ligne C3 (Gare St Paul - Vaulx en Velin la Grappinière), actuellement la plus grosse du réseau avec près de 60 000 voyages/jour, exploitée habituellement en Cristalis ETB 18, est en pleine phase de travaux puisque ceux ceux-ci visent à créer un site propre dédié entre Bon Coin et Molière. Aujourd'hui exploitée en Citelis 18 sur la partie Saint Paul - Laurent Bonnevay pour permettre de dévier facilement la ligne et réaliser des coupures de courant, elle devrait retrouver ses trolleys d'ici 2019. Ceux-ci en profiteront pour passer en rénovation et serviront de réserve aux lignes C1/C2 ainsi qu'à la partie Bonnevay / Grappinière de la ligne C3.

Pour mieux comprendre ces aménagements, le SYTRAL publie régulièrement des vidéos d'information. La dernière en date permet de bien visualiser les changements à venir sur le cours Lafayette.


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Les trolleys de retour sur (C)13

Mardi 25 février 2014 @ 10:20:09

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Après des mois de travaux et quelques semaines de formations, la ligne C13 est devenue officiellement, hier le 24/02/2014, la neuvième ligne de trolleybus de Lyon (avec les lignes C1, C2 et C3 en Cristalis ETB18; C4, C11, C14 et C18 en Cristalis ETB12; S6 en MAN NMT 222).

Seconde ligne la plus importante en terme de charge (avec une moyenne de 25 000 v/jour) après la ligne C3 (entre 55 000 et 60 000 v/jour), la ligne C13 (ex ligne 13 pre ATOUBUS) relie Grange Blanche à Montessuy Gutenberg via Part Dieu et l'Hôtel de Ville. Avec les essais du Civis, cela renforce la place privilégiée qu'accorde le SYTRAL à ce mode de propulsion très efficace et plus écologique que le Diesel.

Malheureusement, le nombre de trolleybus Cristalis ETB12 actuellement disponibles est de 68 et il en faut 61 en ligne en pointe. Au vu de la technologie et du nombre d'indisponibilités pour pannes et divers entretiens, il va de soi qu'en semaine, il y aura toujours des véhicules thermiques en réserve pour compenser le manque.

http://histobus.tecelyon.info/Photos%20et%20CP/C13_1821g%C2%A9.jpg http://histobus.tecelyon.info/Photos%20et%20CP/C13_1844b%c2%a9.JPG
Les 1821 et 1844 stationnés au terminus Place d'Arsonval (Grange Blanche)
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