19 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 19 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 911 528

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Notre cadeau de Noël : l'historique des Agora S et L

Dimanche 25 décembre 2016 @ 11:07:34

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

Toute l'équipe de Tecelyon vous souhaite un Joyeux Noël !!

Et en ce 25 décembre, nous vous proposons l'historique des Agora S et L (et des GX317)  sur cette page

4 |  

Fin de vie pour les Agora S €2.

Lundi 06 juin 2016 @ 11:58:08

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

Les Agora S €2 ont quitté le dépôt de la Soie Jeudi 02 Avril 2016 pour aller au ferraillage en Normandie.

Ce matériel résistant et agréable va, je pense, manquer a beaucoup de personnes.

Voici une vidéo d'Yves Agulles montrant le départ de quelques uns d'entre-eux (les 3627, 3613 et 3628). Merci à lui d'avoir filmé les derniers instants à Lyon de ces excellents véhicules.


Vidéo d'Yves Agulles
3 |  

Les 36xx tirent leur révérence

Mercredi 11 novembre 2015 @ 08:20:17

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

C'est avec une larme à l'oeil que l'un des deniers Agora S série 36xx vient d'effectuer ses derniers de roue sur les lignes du réseau TCL. Pour le coup il s'agissait du 3624, véhicule réformé mais qui a été désigné pour réaliser une dernière fois des tests pour le nouveau Visulys.




Le 3624 en attente avant ses derniers tours de roue

Rappelons-nous que la série 36xx (du 3601 au 3620) avait été la toute première à être équipée de Visulys sur la ligne 36 (actuelle ligne C6). Ce n'était que justice qu'un bus de cette série finisse sa carrière en testant les fonctionnalités du nouvel SAEIV de Lyon sur la ligne C6 (et aussi C14 et C3).

Les lignes 10, 11 et 12 inaugurées officiellement

Samedi 05 janvier 2013 @ 22:33:21

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

Aujourd'hui s'est déroulée l'inauguration officielle des 3 nouvelles lignes de l'ouest lyonnais (10 Craponne Martin - Thurins Mairie, 11 Perrache - Thurins Mairie, 12 Oullins la Saulais - St Genis 2 via Chaponost). A cette occasion, trois Citelis 31xx avaient été spécialement préparés pour transporter les élus et hautes personnalités sur les trajets des trois lignes. Malheureusement les bus n'étaient pas service commercial et affichaient une girouette "SPECIAL". Nous ne nous sommes pas rendus sur place.

http://tecelyon.info/resources/Chaponost/Plan10-11-12
Nouvelles lignes de l'ouest lyonnais

Nous avons préféré nous rendre au dépôt de Craponne et sur les différentes lignes et apprécié que les heures de passage étaient respectées à la minute par les conducteurs. A Messimy Mairie, nous avons pu constater une certaines affluence sur les 2 lignes passantes. Un regret : l'arrêt n'est absolument pas prévu en alignement et une personne en fauteuil a dû être aidée pour descendre de l'Agora S 2436 (sans palette). Des aménagements sont prévus (c'est actuellement le cas à Thurins Mairie, ce qui limite la ligne 11 à Thurin le Pont actuellement) pour améliorer l'accessibilité et le passage des bus.

http://tecelyon.info/modules/td-galerie/imgs/20130105214459-11.jpghttp://tecelyon.info/modules/td-galerie/imgs/20130105214459-14.jpg
Les lignes 11 et 10 à Messimy Mairie

A d'autres endroits, comme Paul Doumer à Chaponost, les trottoirs sont déjà à hauteur et les les arrêts en alignements. La signalétique est lisible, claire et bien positionnée. Les clients ne sont pas perdus. Les conducteurs de Keolis Planche mettent un point d'honneur à sortir avec des bus propres, la signalétique vérifiée (bons plans de ligne) et une présentation impeccable, ceci malgré un état des véhicules mis à leur disposition discutable. On regrettera aussi l'absence de codage girouette "Fin de Service" obligeant les conducteurs à rouler en girouette "noire" lors de leur retour au dépôt, ce qui est peu lisible pour le client qui ne sait pas si le bus est service commercial ou non.

http://tecelyon.info/modules/td-galerie/imgs/20130105214459-4.jpghttp://tecelyon.info/modules/td-galerie/imgs/20130105214459-5.jpg
La ligne 12 à Paul Doumer (Chaponost)

Quoiqu'il en soit, le succès des lignes 11 et 12 (et dans une moindre mesure de la ligne 10) est indiscutable. Des ajustements d'horaires sont à prévoir (notament pour les scolaires) mais pour un tel lancement, c'est un succès, qui ne mérite plus qu'à être confirmé dans le futur.

D'autres photos sont visibles dans la photothèque

|  

Le réseau de bus TCL intégralement accessible d'ici quelques mois

Samedi 15 septembre 2012 @ 11:10:41

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

Comme la Loi l'exige, tous les véhicules de transport en commun devront etre accessibles au PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dès 2015.

Le parc TCL actuel, malgré l'arrivée régulière de nouveaux véhicules, ne pourra être équipé à temps de véhicules équipés de palettes UFR (Usage en Fauteuil Roulant). 

Il a donc été décidé que les Agora série 25xx, 27xx et 24xx seraient mis aux normes d'accessibilité exigées légalement, ce qui signifie que tous les véhicules de ces série vont donc etre équipés de palettes UFR

Vu l'ampleur du parc à adapter, cette modification (les premiers véhicules sont déjà en cours d'équipement) va se dérouler sur plusieurs mois. Elle permettra à terme au SYTRAL et à KEOLIS Lyon de disposer d'un réseau de bus intégralement accessible, ce qui est une excellente nouvelle pour les Personnes à Mobilité Réduite. 

Dans le même esprit, des travaux sont en cours en gare routière de Perrache. Ceux-ci consistent en l'aménagement d'un arrêt (le quai A0) spécifique à la dépose et la montée des personnes en fauteuil roulant (sur simple appel à Allô TCL par la personne en fauteuil, le conducteur de la ligne est prévenu se rend sur ce quai pour faciliter l'embarquement).
14 |  

Page suivante

 Photo aléatoire

Soutenir le site





Météo de Lyon

Contact


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS