16 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 04 décembre 2022

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 28 007 970

  • Nb. de membres 591
  • Nb. d'articles 326
  • Nb. de forums 9
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

PR180/118 sans girouettes électroniques...Pourquoi?

Lors de la rénovation des R312, ceux-ci ont été équipés de girouettes électroniques à pastilles, plus lisibles, plus simples d'emploi et permettant l'affichage d'un plus grand nombre d'informations. Pour les PR118 et PR180 22xx (plus les 2157 et 2158), leur rénovation ne leur a pas apporté cet élément de confort. Officiellement du fait que la lisibilité n'aurait pas été très bonne.
Pourtant, grand nombre de réseaux utilisent des girouettes à pastilles sur les véhicules de type PR1xx, certains ont même installé des girouettes électroniques à diodes comme le réseau de Macon.

Cliquez pour agrandir l'imageCliquez pour agrandir l'image
PR100 sur le réseau de Macon (Photo LeL) et PR180 sur la ligne 89
Cliquez pour agrandir l'image
PR118 sur la ligne 53

De plus, pourquoi le Sytral s'acharne-t-il à commander à Irisibus des véhicules équipés de girouettes à pastilles dont le prix est 30% plus élevé que des girouettes à diodes (dixit Duhamel)? Les possibilités offertes par les DELs (Diodes Electro-Luminescentes) sont pourtant bien plus importantes que celles des pastilles qui posent de plus d'énormes problèmes.

Notre avis est qu'il ne faut pas rester sur un échec: les Agora S 3637 et 3638 ont testé les girouettes à diodes pendant un moment mais même si la lisibilité de ces dernières était excellente, leur configuration et les problèmes récurrents ont fait qu'elles ont été supprimées et remplacées (limite bricolées pour les latérales) par des modèles à pastilles.
Un espoir pour la DEL sur le réseau TCL? Outre le fait que certains véhicules de Connex ou Philibert, Maisonneuves, voire Faure lorsqu'ils exploitaient la ligne 50 utilisent cette technologie, il est possible que l'Agora S de Gibus, s'il est remis aux couleurs TCL, sera le seul véhicule appartenant au Sytral à avoir cette particularité (si d'ici là, ils n'ont pas remis une girouette à pastilles plus classique). Tant qu'à faire, pourquoi ne pas lui donner le numéro de carrosserie...3639, on resterait dans la continuité. Le seul? Peut-être pas mais cela, seul le futur plus ou moins proche nous le confirmera....

Cliquez pour agrandir l'imageCliquez pour agrandir l'image
Agora Line de Faure lorsque l'autocariste exploitait la 50 et Agora S de Gibus sur la ligne 1 (photo LeL)
Cliquez pour agrandir l'image
Autocar Setra sur la ligne T66 (Maisonneves)

Enfin, concluons par une homogénéisation des girouettes des véhicules du réseau TCL d'ici à mi 2007. Laquelle? Vous vous en apercevrez vite (déjà visible pour les Unité de Caluire et d'Alsace).

Liens relatifs


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS