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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 29 avril 2024

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Les préparatifs pour la MPA continuent

Malgré le report de la mise en place de la Montée par la Porte Avant, suite à la demande d'expertise réclamée par le CHST (et non pas par les syndicats comme lu ailleurs), les modifications techniques conservent leur calendrier.

Les R312, PR180, PR118 et minibus ne voient que très peu de modifications se faire (essentiellement à l'avant pour le positionement des valideurs) mais les véhicules type plancher bas (Agora, GX317, Citelis, NMT222 et Cristalis) connaissent des modifications bien plus profondes: suppression de la barre médiane de la porte avant et ajout d'un renfort de chassis sous le véhicule au niveau de la porte avant et enfin aménagement de la place pour les PMR. C'est la société Cegelec qui a été choisie pour effectuer les modifications à une fréquence d'environ 12 véhicules par jour. Ces modifications conduisent donc les différentes unités à ne pas mettre les bons véhicules sur les bonnes lignes, en fonction de la disponibilité de ceux-ci.
La deuxième phase de modifications (supression du self, mise en place des valideurs, etc...) se fera le week-end précédent la mise en service de la MPA.

A l'usage, il apparaît que les clients ne restent plus à l'avant du bus car il n'y a tout simplement plus d'appui (barre de maintien devant le pare brise supprimés au profit de l'emplacement valideur). Instinctivement, les gens vont vers l'arrière sans même s'être rendus comptes qu'il manque la barre centrale de la porte avant.

Profitons-en pour vous donner deux liens sur lesquels vous trouverez deux analyses concernant la MPA sur Lyon:
Lien n°1
Lien n°2





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