Le lighTram19 est habillé en livrée C
Nous l'attendions avec impatience, depuis que le SYTRAL avait annoncé que Hess, constructeur réputé de trolleybus (entre autre) en Suisse, avait remporté le marché d'une trentaine de véhicules de type IMC (In Motion Charging) pour équiper les lignes C11 et C13. Pour ces deux lignes, ce sont des véhicules de près de 19m qui ont été sélectionnés : le Lightram19.
La première série sera numérotée à partir de 2001 Photo : Mathéo S.
La livraison du 2001 a été réalisée il y a quelques semaines et après la mise en place des équipements embarqués inhérents au réseau TCL, le véhicule est maintenant en circulation régulièrement pour des essais de parcours et des formations conducteurs.
Ce qui l'a réellement intégré au réseau fut sa livrée de type C, en vigueur depuis de nombreuses années sur les lignes C1, C2 et C3. On notera aussi l'arrivée dans ces véhicules d'un tout nouvel équipement : le plan de ligne dynamique (qui permettra d'indiquer la ligne, le sens, les arrêts à venir, les limitations ou déviations, les arrêts de report et les information trafic.
Les retours de formation sont enthousiastes et les conducteurs ont hâte d'avoir en exploitation ce beau bébé.
Ci-dessous quelques clichés pris pas nos excellents paparazzis disséminés sur le réseau :
Comparatif : l'IvecoBus Cristalis ETB18 1915 (dont la ligne est encore bien en vogue) et le Hess Lightram19 habillé de sa nuvelle robe (photos : Mathias HB)
Photos : Benjamin G.