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La climatisation ? Vous vous en passerez.

Une fois n'est pas coutume, Tecelyon aimerait pousser un "coup de gueule" aussi bien à l'encontre de l'Autorité Organisatrice que de son délégataire.

Commençons tout d'abord par la bonne nouvelle pour les clients utilisateurs du métro (en particulier de la ligne B) puisque lors de la présentation Avenir Métro, nous avons appris que les rames MPL16, dont la livraison devrait commencer en 2019, seront équipées de climatisation. Quand on connaît la chaleur à l'intérieur des rames, on ne peut qu'apprécier d'appendre cela.

Pour les clients habitués du réseau bus par contre, on va vous apprendre à vous en passer car depuis la série d'Urbanway 32xx arrivée en 2015 sur le réseau (et par la suite la série 35xx), le confort thermique en été pour les passagers a été mis au placard. Les membres du site ont pris l'habitude de les appeler par le joli sobriquet "Urbanfour".

Pas de climatisation donc mais uniquement une sorte de ventilation forcée dont l'intérêt est quasi nul en cas de forte chaleur. Le conducteur de son côté bénéficie, lui, de la climatisation mais lorsque tout l'intérieur du bus est à plus de 40°, cela n'est plus suffisant (en dehors du fait que l'image renvoyée aux clients est détestable) et il finira par en souffrir autant que les clients.

Notons que les Urbanway articulés achetés lors de l'Euro 2016 n'ont pas été concernés par ce choix (il aurait été dommage de donner à Lyon une image de ville arriérée aux supporters étrangers, on préfère garder cela pour les Grands Lyonnais).

http://tecelyon.info/modules/td-galerie/imgs/20150416232953-38.jpghttp://tecelyon.info/modules/td-galerie/imgs/20160227193550-3.jpg
Urbanway 3017 climatisé (trois fenêtres côté G et 2 côté D) et 3205 non climatisé (fenêtres tout le long)

Bien entendu, nous ne sommes pas dupes et s'il a été décidé que cette option serait retirée des nouvelles commandes de bus, c'est que c'est économiquement plus rentable (frais d'entretien du système, consommation, etc...).

Le contribuable lyonnais, utilisateur des bus du réseau TCL, doit se demander si ses impôts sont bien utilisés à bon escient et surtout à son profit ou non.

Bien sûr, certains argueront qu'un client passe environ 20mn en moyenne dans les bus du réseau. Oui, en moyenne et quand la circulation est fluide. Et à l'époque où la quasi totalité des véhicules motorisés (automobiles, autocars, camions, trains, tramways et futurs métros) sont équipés de climatisation, on peut rester dubitatif quant au choix du SYTRAL d'acheter des véhicules qui seront désertés par les clients qui préfèreront prendre leurs voitures plutôt que de réaliser des trajets dans des véhicules surchauffés.

Keolis Lyon est aussi à pointer du doigt, du fait du manque de formation de ses conducteurs à l'utilisation du système de climatisation des bus thermiques. En effet, combien de bus voyons-nous circuler par forte chaleur avec toutes les fenêtres ouvertes et climatisation activée ? Cela fait forcer le compresseur qui n'arrive plus à refroidir l'air aspiré et finit par tomber en panne. Bien sûr à la livraison les fenêtres étaient condamnées mais en période intermédiaire (printemps par exemple), on pouvait se contenter de la température ambiante et donc les ouvrir.

Il aurait de plus fallu "éduquer" les clients (comme ce qui se fait à Toulouse avec des messages indiqués sur les baies vitrées des bus) et les informer que le véhicule est climatisé et que les fenêtres doivent rester fermées. Ensuite, au conducteur à chaque terminus de faire le tour de son bus et de refermer les fenêtres qui ont été ouvertes pendant le trajet. Un bus met du temps à se refroidir autant qu'il met du temps à se réchauffer, ce qui est normal vu l'espace qu'il faut climatiser. De même que lorsque l'on coupe son moteur, la climatisation doit d'abord être coupée et être rallumée après redémarrage du moteur pour éviter d'endommager le compresseur. Bref, plutôt que d'apprendre à utiliser, on préfère apprendre à s'en passer.

Enfin, concluons par le fait que les dernières études montrent que les températures estivales sur Lyon vont aller en augmentant dans les années à venir. Les Urbanway 32xx, 35xx et ceux à venir seront encore là en 2030 et au delà ! Il serait judicieux de revenir sur cette décision car Lyon n'est ni Lille, ni Paris et notre climat peut s'avérer très chaud en été.


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