32 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 24 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 951 931

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Les Hess Light Tram en essai sur C2 et C3

Les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 sont à marquer d'une pierre blanche car cela faisait bientôt 35 ans qu'aucun véhicule d'une longueur de 24m n'avait circulé en essai sur le réseau TCL (les précédents tests remontent au début des années 80 avec le MegaBus sur les lignes 40 et 26 entre autres).

Le Hess Light Tram, venu du réseau de Luzern Suisse Allemande, a donc effectué quelques tours de roue sur la ligne C3 à vide ainsi que sur la ligne C2. Le représentant de Hess Suisse était présent afin de donner quelques explications techniques sur ce trolley gigantesque. Au volant, un conducteur formateur relais du réseau de Luzern, à qui il a été infligé de passer par les endroits les plus exigus de la ligne C3, manœuvres qu'il a exécutées avec brio !

Les premiers retours positifs se focalisent sur le silence de roulage et la puissance de la génératrice en mode autonomie. L'esthétique ne fait par contre pas l'unanimité, surtout pour ce qui est de l'arrière qui a beaucoup déçu. Il en va de même de l'intérieur. Mais rappelons-nous que nous sommes habitués à notre réseau et à ses couleurs : un Light Tram aux couleurs des lignes C aurait une toute autre allure !

On notera aussi la présence de fils de perches, pratiques lorsqu'il n'est plus possible de récupérer une perche qui se serait mise en travers. Le tableau de bord, malgré la présence d'écrans de surveillance (deux caméras sont même présentes au niveau des porte-à-faux arrières pour aider le conducteur lors des passages compliqués) nous semble d'un autre âge (plus proche du PR118 que de l'UrbanWay voire même du Cristalis qui semble plus moderne).

Le Hess Light Tram sur la Montée des Soldats, suivi par un Cristalis de la ligne C1



Quoiqu'il en soit, le renouvellement du parc de Cristalis n'est pas prévu avant 2020, le SYTRAL a encore quelques années pour se décider quant au constructeur qui sera choisi et permettre à Lyon de rester la capitale de France du trolleybus !


Quelques photos du Light Tram en action (un grand merci à Doumé pour ces clichés !)

http://tecelyon.info/resources/Hess/1.jpghttp://tecelyon.info/resources/Hess/2.jpg
http://tecelyon.info/resources/Hess/3.jpghttp://tecelyon.info/resources/Hess/4.jpg
http://tecelyon.info/resources/Hess/5.jpghttp://tecelyon.info/resources/Hess/6.jpg
http://tecelyon.info/resources/Hess/7.jpghttp://tecelyon.info/resources/Hess/8.jpg
http://tecelyon.info/resources/Hess/9.jpghttp://tecelyon.info/resources/Hess/10.jpg

Liens relatifs


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS
Â