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Top 10  Statistiques

Le GX137 3401 est arrivé !



Encore une fois : enfin !

L'arrivée du GX137, remplaçant de l'Oreos sur le réseau TCL !




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Le GX137 3401 présenté à l'Unité de Transport d'Oullins


Après plusieurs semaines de retard, nous avons enfin pu prendre en main très brièvement le remplaçant des Oreos : l'Heuliez Bus GX137 €6 dont la série sera numéroté à partir du 3401 (jusqu'à 3426 puisqu'il y aura 26 GX137 livrés).

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Petit tour à la Gare d'Oullins pour un très bref essai (et une séance photos).

Présenté dans les différentes unités pourvues de navettes, ce nouveau Midibus a fait sensation auprès des conducteurs.

Propulsé par une motorisation Iveco Tector 7 de 250 chevaux à la norme €6 et couplé à une boîte Voith Diwa 4 (4 rapports), la prise en main de ce GX est un véritable régal. Long de 9,52 et large de 2,33, il en impose déjà plus que les anciens Oreos. Des essais sur la ligne S9 ont par exemple été réalisés et le conducteur devra être particulièrement vigilant s'il ne veut pas abîmer cette carrosserie toute neuve.

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L'arrière est plutôt agréable à l'oeil

Le poste de conduite est très fonctionnel mais manque malheureusement de place si vous possédez un sac à dos chargé. L'écran LCD au tableau de bord est maintenant en couleurs, plus lisible et la majorité des commandes sont situés près du volant, donnant une planche de bord latérale très dépouillée. Nous émettons quelques réserves concernant les commande chauffage par impulsion. Il y a de forte chances qu'avec le temps celles-ci ne soient plus fonctionnelles. A noter la présence d'un ralentisseur manuel, parfois plus souple et progressif que le dispositif couplé à la pédale de frein.

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Les commandes ne dépayseront par les conducteurs du réseau.

Concernant le chauffage/climatisation, il s'agit d'un bloc central qui diffuse l'air vers l'avant et l'arrière du véhicule ce qui a pour conséquence de laisser un point froid (ou chaud) au centre du véhicule.

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Positionnement du bloc chauffage/climatisation

Le GX137 TCL est livré avec 3 portes (dont 2 à battants, la porte médiane étant de type louvoyante) ce qui facilitera l'échange de passagers. Un regret : l'absence de feux diurnes.

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Le ralentisseur est aussi manuel. Le porte boisson est situé dans la porte.

26 véhicules sont attendus (et nous espérons que les livraisons seront plus rapide que celle de l'Urbanway, actuellement au point mort). La première ligne devant normalement en être équipée devrait être en toute logique la ligne S1, la navette presqu'île indispensable au réseau TCL puisqu'elle relie la Gare St Paul à la Confluence et le quai Rambaud.

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Nous ne manquerons pas de le tester en long et large dès son exploitation commerciale.

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Vivement son lancement en commercial, les Oreos commencent vraiment à se faire vieux !

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